Clicky

Oubliez le Bluetooth, passez au WiFi HaLow

La Wi-Fi Alliance vient de lever le voile sur un nouveau standard sans-fil assez surprenant. Le Wi-Fi HaLow, ou 802.11ah pour les intimes, a effectivement de nombreux atouts dans sa manche et il pourrait parfaitement remplacer le Bluetooth à terme. Attention cependant car il faudra attendre encore un peu avant de profiter de ses services.

Ce n’est un secret pour personne mais nous vivons tous dans un monde ultra-connecté et nos ordinateurs ne sont plus les seuls à pouvoir communiquer en réseau. Les objets du quotidien peuvent le faire eux aussi et cela vaut autant pour nos thermostats intelligents que pour nos ampoules ou même nos prises électriques.

Wi-Fi HaLow

Avec le Wi-Fi HaLow, la Wi-Fi Alliance veut offrir une alternative solide au Bluetooth.

Et ce ne sont pas les seuls, bien sûr, car certains de nos véhicules sont eux aussi dotés des mêmes attributs.

Le Wi-Fi HaLow ne se limitera pas à nos ordinateurs

Pour aider ces objets à communiquer, la Wi-Fi Alliance a travaillé sur une nouvelle norme, le Wi-Fi HaLow.

Comme indiqué un peu plus haut, elle offre de nombreux avantages et elle fonctionne ainsi à faible puissance dans la bande des fréquences des 900 MHz. Elle offre donc une portée accrue, deux fois supérieure à celle des normes actuelles.

Grâce à ces fréquences, elle sera aussi en mesure d’offrir un signal plus stable dans les conditions les plus difficiles.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car le Wi-Fi HaLow s’intègre parfaitement dans les normes existantes et cela veut aussi dire que de nombreux appareils sont compatibles avec cette norme. Ce détail est loin d’être anodin car nous n’aurons pas forcément besoin de repasser à la caisse pour en profiter.

Cette norme a aussi été conçue pour supporter les connexions IP et elle devrait par conséquent faciliter l’accès à tous les appareils et à tous les objets qui en sont équipés.

La Wi-Fi Alliance a de grands projets pour ce nouveau standard. Elle ne compte pas se limiter à nos ordinateurs et elle pense ainsi qu’il pourrait parfaitement trouver sa place dans le secteur de la domotique ou même dans celui de l’e-santé.

Autrement dit, elle souhaite s’attaquer directement au Bluetooth et il faut avouer qu’elle ne manque pas d’arguments pour parvenir à ses fins.

Mots-clés wifi

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • « Intéressant, mais ce n’est pas fini car le Wi-Fi HaLow s’intègre parfaitement dans les normes existantes et cela veut aussi dire que de nombreux appareils sont compatibles avec cette norme. Ce détail est loin d’être anodin car nous n’aurons pas forcément besoin de repasser à la caisse pour en profiter. »

    En pratique comment ça pourrait être possible que des appareils conçus pour fonctionner dans la bande des 2,4 ou 5GHz puissent être compatibles avec le 900MHz ?

    A la lecture du communiqué de presse c’est plutôt l’inverse, aucun appareil actuel ne sera compatible (forcément) et ce sont les futurs appareils HaLow qui seront compatibles à les bandes de fréquences actuelles.

    « Many devices that support Wi-Fi HaLow are expected to operate in 2.4 and 5 GHz as well as 900 MHz, allowing devices to connect with Wi-Fi’s ecosystem of more than 6.8 billion installed devices »