Oubliez les barres énergétiques et passez au chocolat noir

Le chocolat noir a de nombreuses qualités. Il est bon pour le coeur, certes, mais il est aussi considéré comme un excellent anti-dépresseur. Oui, mais il n’a visiblement pas encore révélé tous ses secrets. En s’intéressant à ses propriétés, des chercheurs travaillant pour l’Université Kingston à Londres se sont ainsi rendus compte qu’il pouvait beaucoup apporter aux sportifs durant leurs entrainements.

A l’origine, le chocolat nous vient tout droit des plaines tropicales d’Amérique Latine, et plus précisément du cacaoyer. Il a commencé à être cultivé par les Maya et il était notamment utilisé pour les cérémonies rituelles de purification des enfants.

Chocolat sportifs

Le chocolat noir a de nombreux bienfaits… lorsqu’il est consommé avec modération.

Fait intéressant, les fèves de cacao étaient aussi utilisées pour fabriquer une boisson fermentée à cette époque.

Le chocolat nous vient des Maya

Elles étaient d’ailleurs considérées comme un produit de luxe et elles étaient souvent utilisées dans le cadre du troc par les civilisations pré-colombiennes.

L’Europe a découvert le cacao sur le tard, au XVIème siècle. Cortès a été le premier à en importer sur en Espagne et le chocolat s’est rapidement exporté à travers l’Europe dans les années qui ont suivi, faisant la joie des nobles et des bourgeois. Le petit peuple, lui, n’a pas eu droit d’en profiter tout de suite bien entendu.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chocolat ne fascine pas uniquement les fins gourmets et de nombreux chercheurs lui ont ainsi dédié plusieurs études.

Si l’on en croit ces dernières, alors le chocolat aurait de nombreuses vertus lorsqu’il est consommé noir, et avec modération. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il sera notamment en mesure de stimuler le cerveau et de le protéger contre le vieillissement cérébral. Mieux, il aurait en plus une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et il ferait aussi baisser la tension.

Rishikesh Patel passe actuellement un doctorat à l’Université de Kingston et il a souhaité pousser un peu plus loin ses analyses. En s’associant avec plusieurs confrères, il a alors réuni neuf cyclistes amateurs et il les a divisé en deux groupes. Après avoir procédé à tous les tests d’usage, il a demandé au premier groupe de remplacer une de leurs collations avec 40 grammes de chocolat noir pendant une quinzaine de jours.

Le chocolat noir n’a presque que des qualités

Ensuite, les sportifs ont passé plusieurs tests pendant une semaine avant d’échanger leurs places. Là, c’est le second groupe qui a remplacé une collation par la même quantité de chocolat noir.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont découvert que le chocolat offrait aussi des avantages similaires à ceux… du jus de betterave.

Les athlètes de haut niveau le savent mais la betterave a une propriété très intéressante : elle est riche en nitrates et elle a ainsi pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Cela veut aussi dire qu’elle réduit la consommation en oxygène des tissus et elle confère donc plus d’endurance à nos amis sportifs.

A noter que ces résultats ont été confirmé par le docteur Owen Spoendiff, qui a lui fait effectué de nombreuses recherches dans le domaine de la performance sportive.

Moralité, si vous avez un petit creux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés santésport