Oui, il était possible de sauvegarder « n’importe où » dans Silent Hill 2

Il semblerait que dix-sept ans après sa sortie, Silent Hill 2 n’ait pas livré l’intégralité de ses secrets. Des joueurs viennent ainsi de découvrir des fonctionnalités apparemment encore jamais dévoilées au grand public : une mini-carte ainsi que la possibilité de sauvegarder « n’importe où ».

Si vous saviez, je vous saurais gré de vous montrer tolérants. Dans le cas contraire, cette nouvelle information demandera tout de même un investissement certain avant de pouvoir être soi-même vérifiée. Il y a quelques jours, Eurogamer.net a ainsi rapporté les plus qu’intéressantes trouvailles de deux joueurs de Silent Hill 2.

D’attractives découvertes, car notamment issues d’un jeu sorti en 2001 sur PS2, soit il y a bientôt dix-sept ans. On les doit à punk7890 et Bigmanjapan, les pseudonymes Twitter de ces joueurs venant ainsi d’acquérir une belle renommée, ou du moins de l’affirmer un peu plus.

Une mini-carte et une fonctionnalité spéciale de sauvegarde étaient cachées dans Silent Hill 2

La première de ces fonctionnalités est la mini-carte. Tout comme la seconde, elle ne peut être débloquée sans avoir préalablement terminé le jeu au moins une fois et obtenu la fin Chien. La mini-carte demande également à ce que soit utilisée une version de Silent Hill 2 qui ne soit ni japonaise, ni la version Xbox, ni la Director’s Cut.

En démarrant une nouvelle partie, le joueur doit configurer sa manette en « 2 » puis appuyer sur ces touches en même temps : « Start + L2 + Carré + L3 ». Une mini-carte en surimpression devrait alors apparaître dans le coin supérieur droit de l’écran. Si cela n’est pas le cas, entrer dans l’inventaire et en sortir en maintenant « Start » appuyé est conseillé avant de presser de nouveau les quatre boutons précédemment cités.

La seconde fonctionnalité permet quant à elle de sauvegarder à peu près n’importe où (c’est-à-dire qu’on l’imagine mal fonctionner durant une scène cinématique). Pour y avoir accès, en ayant le contrôle de son personnage, il vous faudra appuyer simultanément sur ces boutons : « Direction gauche de la croix directionnelle + Direction gauche du stick gauche + Direction droite du stick droit + L2 + L1 + L3 ». Quant à savoir comment débloquer la fin Chien sans consulter le moindre guide, eh bien…

Mots-clés silent hill 2