Windows 10 : le développement des applications universelles peut commencer

Windows 10 se présentera sous la forme d’un système d’exploitation unifié, et capable de se décliner sur la plupart de nos terminaux. Il s’agit d’un avantage de taille, surtout pour les développeurs puisque ces derniers pourront concevoir des applications universelles adaptée à tous les écrans. Prometteur, non ? Certes, et la firme vient justement de mettre en ligne la première version de son kit de développement.

Une plateforme ne se suffit pas à elle-même. Pour se développer et pour séduire les utilisateurs, elle a besoin d’applications. Windows Phone a toujours été en retrait face à ses concurrents de ce côté-là et c’est précisément ce qui a poussé Microsoft à travailler sur un système radicalement différent.

SDK Windows 10

Le SDK de Windows 10 est disponible. Les développeurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

Comme indiqué un peu plus haut, Windows 10 sera parfaitement en mesure de fonctionner sur tous nos terminaux. Cela vaut pour nos ordinateurs, mais aussi pour nos machines hybrides, nos consoles de jeux et nos smartphones.

Un OS pour tous nos terminaux

Toutes ses déclinaisons reposent donc sur un socle commun : le « One Core OS ». Il regroupe le coeur du système, bien sûr, mais aussi les runtimes et les frameworks. Grâce au SDK de la firme, les développeurs et les éditeurs vont donc pouvoir déployer leurs solutions à travers tous nos appareils connectés.

Si l’aventure vous tente, sachez que vous devrez commencer par rejoindre le programme des Windows Insider et installer la Technical Preview de Windows 10 sur une de vos machines de test.

Ensuite, vous devrez vous procurer Visual Studio 2015 Community Technology Preview 6 et mettre la main sur les Tools for the Windows 10 Technical Preview, et donc sur ces fameux outils de développement. Sachez que toutes les instructions figurent à cette adresse, avec les liens adéquats.

Les fabricants OEM ne sont pas non plus oubliés. Windows 10 va aussi leur faire gagner beaucoup de temps puisqu’il va leur permettre de créer des pilotes universels capables de fonctionner avec tous nos terminaux, qu’ils soient fixes ou nomades.

One Core Windows

Un coeur pour plusieurs terminaux.

Mots-clés microsoftwindows 10