Outlook.com, le webmail 2.0 par Microsoft

On ne s’y attendait franchement pas mais Microsoft vient de lancer Outlook.com, un service web se présentant comme un webmail et permettant ainsi aux internautes de gérer leur boite mail. Le tout depuis plusieurs plateformes différentes puisqu’il sera à terme possible d’en profiter depuis son navigateur web, sa console ou même son mobile. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Outlook.com vient remplacer Hotmail. Une fois la migration faite, vous ne pourrez donc plus utiliser ce dernier. Et justement, si vous avez besoin d’en savoir un peu plus avant de prendre votre décision, ce n’est pas compliqué, on en parle tout de suite !

Outlook.com, le webmail 2.0 par Microsoft

Outlook.com : Metro à tous les étages

La première fois qu’on se connecte à Outlook.com – vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse Microsoft / MSN / Hotmail -, ce qui frappe, c’est bien évidemment son interface. Une interface tout droit héritée de Windows Phone ou encore de Windows 8. Pour ce nouveau webmail, Redmond a effectivement décidé de jouer la carte de l’interface Metro. C’est plutôt cohérent, bien sûr, mais si vous n’aimez pas cette dernière, alors c’est sûr que ce nouveau service risque de vous rester en travers de la gorge.

Ce qu’il faut tout de même signaler, c’est que l’interface du service a été pensée pour nos ordinateurs, certes, mais également pour nos mobiles et pour nos tablettes.

Outlook.com : créez votre adresse mail en @outlook.com

Si le service peut être utilisé avec n’importe quel adresse MSN ou Hotmail, les internautes ont également la possibilité de changer et d’opter pour une nouvelle adresse de type « quelquechose@outlook.com ». Ce qu’il faut préciser, d’ailleurs, c’est que cette adresse ne viendra pas s’ajouter à celles que vous possédez déjà. En réalité, c’est un alias qui va être créé et le contenu de votre ancienne boite sera donc récupéré dans la nouvelle. En outre, toutes les données associées à votre ancien compte (documents offices, données stockées sur SkyDrive, etc…) seront automatiquement récupérées et rattachées au nouveau. Notez toutefois que la procédure pourra prendre quelques jours, il faudra donc vous armer de patience.

Outlook.com : intégration de Twitter et de Facebook

C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus intéressantes du service. Tout comme le client de messagerie du même nom, Outlook.com va vous permettre de connecter votre compte à Twitter et à Facebook. Toutes les informations de vos contacts vont donc être synchronisées en temps réel. Pour ceux qui connaissent, c’est exactement le même principe que sur Windows Phone et pas mal de fonctionnalités sont donc proposées :

  • Intégration du statut de vos amis sur les fiches de vos contacts.
  • Intégration d’une messagerie instantanée pour discuter avec ses amis.
  • Possibilité de publier des statuts, des photos, des documents sur Facebook.
  • Possibilité de consulter les statuts, les photos, les documents de ses amis.
  • Et ainsi de suite.

Pas mal, mais il semblerait que tout ne fonctionne pas encore très bien avec Twitter. Même pour Facebook, certaines actions semblent ne pas vouloir aboutir. A creuser, donc…

Outlook.com : et les fonctions de base, évidemment

Inutile de préciser que Outlook.com propose aussi toutes les fonctions de base que nous sommes en droit d’attendre d’un webmail. On pourra donc envoyer des mails, y répondre, les transférer, organiser nos messages dans des dossiers, leur appliquer des filtres, se protéger à l’aide de l’anti-spam intégré et plein d’autres choses encore. Ce que l’on peut signaler, d’ailleurs, c’est que le service est extrêmement fluide, bien plus que Hotmail. Remarquez, ce n’est pas un mal puisqu’on ne peut pas dire que ce dernier soit parfait de ce côté là…

Et attention car Outlook.com va un peu plus loin en vous permettant carrément d’éditer les documents qu’on vous envoie par mail. Le webmail intègre effectivement les versions web de Word, Excel et OneNote, ce qui devrait ravir tous les professionnels habitués des outils Microsoft.

Et alors ? Bien ou bien ?

Au final, Outlook.com est une bonne surprise. Je ne pense pas que ce dernier me poussera à me détourner de mon Gmail (les habitudes ont la vie dure), mais il ne manque pas d’intérêt pour autant et on a évidemment très hâte de voir ce que Microsoft nous réserve. Si vous avez vous aussi envie de le tester, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre le lien suivant…

Tester Outlook.com






Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Yahoo pourrait tenter de racheter Summly

    Yahoo pourrait tenter de racheter Summly

    Yahoo a pendant longtemps vécu sur ses acquis mais la firme semble désormais bien décidé à revenir sur le devant de la scène. Entre le recrutement de Marissa Mayer, le lancement d’un nouveau portail d’actualités et le rafraichissement de son client mail, elle a finalement beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Oui, et aujourd’hui, c’est une jeune pousse officiant sur le secteur de la mobilité qui serait dans son viseur. Une jeune pousse qui s’appelle Summly et qui a développé un outil très intéressant et capable de résumer n’importe quel contenu textuel en quelques…

  • FoWL : Friends of WikiLeaks, le réseau social de WikiLeaks

    FoWL : Friends of WikiLeaks, le réseau social de WikiLeaks

    Faut-il encore présenter WikiLeaks ? Non, pas vraiment. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas encore Friends of WikiLeaks – aussi connu sous le nom de FoWL – et c’est bien normal puisque ce nouveau réseau social est actuellement en cours de développement et qu’il vient tout juste de pointer le bout de son nez sur le web. Alors forcément, question réseaux sociaux, on peut dire qu’on ne manque vraiment pas de choix, mais FoWL n’en reste pas moins intéressant à bien des égards et on va justement se pencher un peu sur la question….

  • La toute première image envoyée sur l'Internet mondial

    La toute première image envoyée sur l’Internet mondial

    Aujourd’hui, nous regardons des vidéos en ligne, nous partageons des fichiers, nous diffusions des podcasts. Tout va très vite, nous jonglons avec n’innombrables médias et chaque semaine, chaque mois, chaque année, ce sont des dizaines de nouvelles technos branchouilles qui débarquent sur la toile. Incroyable, d’autant plus que le web ne ressemblait vraiment pas à ça dans les années 90. Carrément pas, et si vous en voulez la preuve, alors vous feriez mieux de jeter un coup d’oeil à l’image qui suit puisque cette dernière a été la toute première image envoyée sur l’Internet mondial….


  • Mod_selektor

    Si sur l’icône des paramètres le dernier choix est de retourner sur Hotmail.
    Bon, de toutes façons je n’utilise quasiment plus mon adresse live et ce n’est pas ce service qui va m’inciter à revenir dessus, mais c’est plutôt cohérent avec les fonctionnalités MS qui débarquent cette année. Je note aussi que le site marche très bien, prévisualisation des couleurs avant de cliquer dessus, ça fait son petit effet :)
    Par contre grosse limitation encore dans le choix des couleurs (aucune ne me plaît vraiment :-/ ), mais c’est facile de personnaliser sur son navigateur, quant à l’OS Win8 il faudra attendre les hacks pour pouvoir faire ça un peu à sa sauce :)
    Oui, j’ai pas encore tout vu, je critique déjà les détails…

  • Ramlec

    Ayant toujours utilisé la messagerie hotmail (les habitudes ont aussi la vie dure d’un côté comme de l’autre et je tiens à mon hotmail.com, vestige de temps immémoriaux :p) je trouve cette nouvelle monture assez déroutante bien qu’assez bien pensée. Il faudra un petit peu de temps d’adaptation mais comme tu as dit elle plus fluide et plus intuitive que l’ancienne interface :)

    Par contre, les couleurs sont vraiment pas belles. Fan de couleurs sombres, je suis peu gâté :/

  • blazers

    belle surprise mais ce qui serait intéressant c’est de savoir s’il y a enfin de l’Imap

  • http://twitter.com/Jilano Jilano

    J’ai également été agréablement surpris, mais comme beaucoup de monde je pense, mon adresse hotmail me sert pour des sites plutôt inutiles et j’utilise Gmail en adresse principale.

  • s6t6n

    Ce qui me dérange c’est que c’est impossible à paramétré dans un client mail maintenant. On connait ni le serveur SMTP ni le serveur POP

    • reith

      exact : même problème…ça ma foutu en l’air mon hotmail.com…
      vraiment une mauvaise idée…………..

  • adrien DO REGO

    création d’adresse outlook.com, ou comment créer des adresse bidons de type fnac@outlook.com, j’espère qu’ils seront réactifs car là c’est la porte ouverte !

  • Pingback: Outlook.com : un vilain bug sur Windows Phone !

  • http://twitter.com/Fredzone Fred

    Attention les amis, si vous avez un Windows Phone, la migration vers la nouvelle adresse peut vous poser pas mal de problèmes : http://www.fredzone.org/outlook-com-bug-windows-phone-192

  • reith

    « Notez toutefois que la procédure pourra prendre quelques jours, il faudra donc vous armer de patience. »
    cette info devrait être mise en avant car elle est importante: j’ai sauté le pas et mon hotmail ne fonctionne plus…………..

  • Pingback: SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

  • Pingback: Microsoft révèle son nouveau logo en vidéo

  • Pingback: MSN : une nouvelle version pour accompagner Windows 8 et Internet Explorer 10

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -