Outlook Social Connector, quand Microsoft se passionne pour les réseaux sociaux

Qu’on se le dise, mes amis, le vent tourne. Oui et Microsoft semble bien décidé à changer la donne, comme la firme nous l’a déjà prouvé avec Windows Phone (Windows Mobile 7). Même que cette fois, c’est Outlook qui se situe au centre de ses priorités. Car en effet, Outlook Social Connector vous permettra de centraliser tous vos réseaux sociaux et donc de gérer votre profil LinkedIn ou encore Facebook directement depuis l’application.

Longtemps en retard face à ses concurrents, souvent décrié, Microsoft n’entend pas se laisser faire et semble avoir appris de ses trop nombreuses erreurs. Le fait est que la firme est bien décidée à changer la donne, à tourner la page et à changer son image. Ce qu’elle a déjà commencé à faire avec Windows Phone et ce qu’elle compte bien continuer avec un Outlook 2010 beaucoup plus ouvert, beaucoup plus social que ne l’étaient les versions précédentes.

Les nouveautés apportées par Outlook Social Connector ne manquant pas, en voici une petite liste non exhaustive :

  • Intégration des rubans : On trouvera à la fin de chaque message un cadre centralisant diverses informations sur l’expéditeur. Point intéressant, si ce dernier officie sur les réseaux sociaux du moment, alors on pourra ainsi accéder à toutes ses données.
  • Historique de conversation : L’outil sera capable d’afficher les échanges récents que vous aurez échangé avec l’expéditeur d’un message et il sera ainsi possible d’accéder en un clic à tout l’historique de vos conversations.
  • Mise en valeur des pièces jointes : Là encore, c’est une fonctionnalité qui risque d’améliorer votre productivité. Il sera en effet possible d’afficher toutes les pièces jointes échangées avec le destinataire ou l’expéditeur d’un message. Plus besoin, donc, d’utiliser la recherche avancée intégrée à Outlook.
  • Les OSC (pour Outlook Social Connectors) : Ce seront des outils spécifiques destinés à implanter de nouvelles fonctionnalités dans Outlook. Ces dernières pourront viser différentes plate-forme, SharePoint est déjà supporté, et on pourra ainsi citer le support de Facebook, MySpace ou encore LinkedIn qui vient tout juste de publier son connecteur.
  • Et plus encore : Pour aller encore plus loin, il sera également possible d’inviter n’importe quel expéditeur ou destinataire d’un message sur les réseaux sociaux de son choix. Un bon moyen de doper son réseau et d’échanger plus facilement avec ses collègues et ses amis.

Pas mal, hein ? Il faut avouer que faire de son Outlook le centre névralgique de toute son activité numérique est un peu le rêve de tous les Geeks et de tous les internautes 2.0. Cependant, n’oublions pas que c’est aussi ce que propose Google avec son Gmail et le support de gadgets web. Dans ce contexte, on comprend parfaitement le pourquoi du comment des vidéos que Microsoft a récemment diffusé sur YouTube.

Cela dit, si Microsoft souhaite vraiment imposer son Outlook Social Connector, il devra aller encore un peu plus loin. A l’heure actuelle, l’avantage de Gmail, c’est que l’on peut y accéder de n’importe quel ordinateur connecté à internet et retrouver ainsi très facilement tout son environnement. Ce que ne propose pas encore Outlook.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez installer et tester l’outil, il suffit de vous rendre sur le centre de téléchargement Microsoft. D’ailleurs, toute la procédure y est expliquée en long, en large et en travers.

Via MSDN Blogs