Clicky

OVH propose d’héberger gratuitement France.fr

Comme chacun le sait, France.fr est le portail officiel de la France. Lancé le 14 juillet dernier, il est resté quelques heures en ligne avant de devenir totalement inaccessible. La faute à une infrastructure trop poussive ou à un problème de configuration. Oui, et le portail devrait normalement réouvrir ses portes d’ici les prochaines semaines. Et justement, l’hébergeur OVH s’est proposé pour hébergement gratuitement le projet pendant une année complète.

Très ambitieux, le portail France.fr avait pour objectif de devenir la vitrine de la France sur le web tout en proposant un contenu riche architecturé autour de plusieurs rubriques. Et malgré un budget estimé à 1,6 millions d’euros, on peut dire que le projet a fait long feu. En tout et pour tout, le site sera en effet resté en ligne durant quelques heures à peine.

Alors évidemment, l’offre de l’hébergeur OVH n’est pas complètement désintéressée. Car un portail de ce type peut en effet s’avérer très rentable, aussi bien sur le plan économique que sur le plan marketing. Et on appréciera d’ailleurs la note d’humour du message publié sur le forum de l’hébergeur :

Bonjour,
Ayant lu, comme vous, sur les problématiques de lancement du
site france.fr qui doit représenter quand même ce que c’est
la France, Ovh se propose d’apporter son aide et d’héberger
ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs,
de la bande passante et d’homme qui seront nécessaire pour
maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les
montée en charge qui se présenteront. Vu qu’on héberge plus
de 80000 serveurs dans nos 2200 baies sur un réseau d’un peu
moins d’1Tbps de capacité, on sait créer des clusters de plus
centaines de serveurs de 8, 12 ou 16 cores en quelques heures
avec de capacité de stockage de Xx0.5Po puis les faire
évoluer à autant qu’on le souhaite en espace de 2 à 4 jours.
Remarque: c’est un peu notre métier … 

Si ça intéresse les responsables du projet: oles@ovh.net

Amicalement
Octave

Malgré le ton familier du message, on peut dire que c’est le genre d’initiative qui ne manquera pas de faire sourire les gens du milieu. Point intéressant en revanche, d’après Tom’s Guide, il semblerait que le portail de la France soit tombé à cause d’une influence record de… 50 000 visiteurs uniques. Autant dire que l’hébergeur français n’aura pas de mal à faire mieux que la solution utilisée actuellement pour héberger le portail.

D’ailleurs, si les hautes instances de notre beau pays ont besoin de quelqu’un pour gérer le projet, ils peuvent aussi me contacter, hein…

Note : Et on ne manquera pas de se demander si le message publié sur le forum d’OVH émane réellement de son directeur, cela va sans dire. N’oublions pas qu’aucun communiqué officiel n’a encore été publié.

Via

Mots-clés hébergementweb