Clicky

Ovi Maps, quand Nokia montre les dents

La période n’est vraiment pas facile pour des géants comme Tom-Tom ou encore Garmin. Et pour cause puiqu’on voit fleurir une tonne d’applications GPS gratuites comme le Google Maps Navigation qui sera intégré à Android 2.0 ou encore le fameux Ovi Maps que Nokia vient tout juste d’annoncer et qui sera proposé gratuitement sur tous les mobiles du géant finlandais. Alors c’est certain, dans ce contexte, il doit être particulièrement délicat de trouver les bons arguments pour parvenir à vendre des GPS à plus de 100€, hein…

Et pourtant, ce n’était pas gagné. En net recul depuis quelques années, on ne peut pas dire que Nokia se porte bien. En 2008, déjà, la firme avait enregistré une baisse d’activité de 27% (et -15% sur la vente de ses téléphones). Autant vous dire que l’année 2009 n’a pas été plus positive pour le géant finlandais, crise économique oblige. D’un certain sens, nous étions même nombreux à lui prédire une fin tragique. Oui sauf que voilà, la firme bouge encore et semble bien décidé à ne pas se laisser faire.

Nokia a ainsi compris une chose fondamentale : pour vendre des mobiles, il est nécessaire de développer les services proposés autours de ces derniers. Une stratégie appliquée à la lettre par Apple, l’iPhone ne serait sans doute pas ce qu’il est devenu aujourd’hui s’il n’avait pas bénéficié de l’engouement général pour l’AppStore.

Et c’est ainsi que notre ami finlandais à décidé de proposer son logiciel GPS Ovi Maps gratuitement à tous ses utilisateurs. Pour le télécharger et l’installer, il suffit de se rendre sur le site officiel : http://www.nokia.com/maps. Précisons que l’application est vraiment complète puisqu’elle est disponible dans 46 langues et que ses cartes couvrent plus de 180 pays en tout. Autant dire que vous pouvez partir l’esprit tranquille, hein.

Attention quand même car tous les appareils de la firme ne sont pas encore compatibles. Pour le moment, seuls les Nokia X6, Nokia N97 Mini, Nokia E72, Nokia E55, Nokia E52, Nokia 6730, Nokia 6710, Nokia 5800 Xpressmusic, Nokia 5800 Navigation Edition et Nokia 5230 sont concernés. Rassurez-vous cependant car d’autres smartphones seront rapidement ajoutés à la liste dans les semaines qui viennent. A terme, Ovi Maps sera d’ailleurs intégré à tous les mobiles de la firme.

Et pour finir, précisons que l’application Ovi Maps est également disponible en version web à l’adresse suivante : http://maps.ovi.com. Oui et comme vous pourrez le constater, elle n’a pas grand chose à envier à Google Maps.

Via ITespresso

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.