Clicky

Owaks, un moteur de recherche dédié aux vidéos…

Depuis YouTube, nous croulons complètement sous les plateformes de vidéos. Bon, en même temps, certaines d’entre elles sont vraiment chouettes, hein, et je pense d’ailleurs très fort à Vimeo, ma préférée du genre. Seulement, du coup, il devient aussi plus difficile de trouver le contenu que l’on recherche et il n’est pas rare que l’on doive fouiner à gauche puis à droite avant de trouver la vidéo que l’on voulait absolument mater. Heureusement pour nous, avec des services comme Owaks, cela ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne.

Owaks : la page d'accueil

Owaks : l'affichage des résultats

Dites, juste comme ça, qui à part moi se souvient encore de Copernic, le méta-moteur de recherche que seuls les universitaires ont vraiment utilisé (et encore, c’était pour se donner un genre, hein…) ? Pour ceux qui n’ont pas connu, Copernic était est logiciel qui va… hem… chercher du contenu sur plusieurs moteurs de recherche. En gros, en un clic, on va trouver des résultats provenant de Google, de Yahoo et des autres sans se fatiguer.

Et bien Owaks sert exactement à la même chose, mais pour les vidéos. En lançant notre recherche, il va donc aller fouiner sur YouTube, Dailymotion, MySpace et quelques autres avant de nous renvoyer les résultats au sein d’une seule et même page. Evidemment, vous pouvez modifier l’affichage des résultats en cliquant sur les boutons dédiés et opter soit pour une liste, soit pour une jolie mosaïque qui rend vraiment bien sur mon écran 24 pouces de bourgeois égocentrique.

Owaks : la page de visualisation d'une vidéo

Même chose pour le tri. On peut filtrer les résultats par la source, par les tags attachés aux vidéos ou encore par la date de publication. L’ensemble est très réactif, l’interface vraiment sympathique et le gain de temps non négligeable. En un clic, on peut se taper toutes les vidéos des Barbapapa ou encore plein de contenu vraiment très intéressant et très enrichissant sur les teens et leur impact sociologique sur nos sociétés modernes.

Et le plus drôle, c’est que la vidéo s’affichera directement sur Owaks. Alors je peux me planter mais d’après mes tests, il devient alors inutile de s’identifier sur les plateformes affiliées pour regarder un certain type de contenu que je n’aurais pas l’audace de nommer ici (oui oui, le contenu réservé aux plus de 18 ans, on l’a tous compris).

En bref, Owaks est un service sympathique qui vous permettra de gagner du temps en accédant rapidemment à tous les épisodes des séries de votre choix les documentaires animaliers que vous affectionnez.

Note : Et désolé pour les illustrations de ce billet mais avec la loi Hadopi, il vaut mieux montrer des jeunes filles à poil plutôt que des vidéos protégées par des droits d’auteur.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.