OxygenOS est (enfin) disponible !

OnePlus vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour toutes les personnes possédant un OnePlus One : OxygenOS est disponible ! Vous pouvez donc le télécharger et l’installer sur votre téléphone tout de suite, sans attendre.

Le torchon brûle depuis quelques temps entre OnePlus et Cyanogen. Surtout depuis que ce dernier a fauté avec Micromax. Le constructeur a donc commencé à travailler sur sa propre surcouche, en s’appuyant sur la dernière version de la plateforme mobile de Google. OxygenOS est le fruit de cette étonnante expérience.

Retard Lollipop OnePlus One

A la base, cette ROM était censée sortir à la fin du mois de février. L’équipe en charge du projet a cependant du faire face à plusieurs problèmes de dernière minute.

Mais tout ceci est désormais de l’histoire ancienne.

Comment télécharger et installer OxygenOS sur le OnePlus One

Si vous voulez installer OxygenOS sur votre OnePlus One, c’est tout à fait possible. Pour commencer, vous devrez vous rendre sur la page oneplus.net/oxygenos et télécharger la ROM en cliquant sur le bouton dédié à cet effet.

Ensuite, commencez par sauvegarder toutes vos données en les envoyant vers votre nuage personnel ou en transférant directement vos fichiers sur votre ordinateur. Cette étape est indispensable. Ce n’est pas une plaisanterie car l’installation de la plateforme va réinitialiser votre téléphone.

Toutes les données stockées dessus seront donc supprimées.

Après, il faudra flasher votre téléphone avec TWRP. La marche à suivre n’est pas très compliquée. Suivez simplement les étapes décrites dans ce guide. Lorsque c’est fait, lancez le terminal et saisissez les commandes suivantes.

Pour Windows :

fastboot oem unlock (*)
fastboot flash recovery <recovery.img> (**)
fastboot reboot

Pour OS X :

./fastboot oem unlock (*)
./fastboot flash recovery <recovery.img> (**)
./fastboot reboot

(*) : Uniquement nécessaire si vous n’avez pas encore débloqué le bootloader de votre téléphone.

(**) : Le fichier <recovery.img> doit être celui de TWRP.

Le plus dur est fait. A présent, vous allez décompresser le fichier oxygenos_1.0.0.zip et transférer le fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip sur votre OnePlus One. Si vous êtes sous OS X, vous pouvez utiliser Android File Transfert. Il suffira ensuite de brancher votre téléphone à votre Mac pour qu’il soit automatiquement détecté par la solution.

Passez ensuite en mode recovery en éteignant votre téléphone et en le redémarrant en maintenant enfoncées les touches power et volume-. Lancez une réinitialisation complète (paramètres usine) et retourner ensuite dans le menu pour aller l’option « install ». Là, il faudra simplement lui indiquer le chemin du fichier oxygenos_1.0.0.flashable.zip.

L’installation de la ROM démarrera après confirmation. Il ne vous restera ensuite plus qu’à redémarrer votre téléphone.

Alors bien sûr, cette procédure exige un minimum de connaissances techniques. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux ne pas vous lancer et demander l’aide d’un ami. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours aller poser vos questions dans le forum de OnePlus, en cliquant sur ce magnifique lien.