Panasonic GH5 & GH5s : bientôt une mise à jour pour corriger le problème d’autofocus continu ?

Panasonic serait actuellement et selon certaines sources en train de finaliser un nouveau firmware spécialement pensé pour le GH5 et le GH5s, un firmware dont le principal objectif serait tout simplement de corriger les problèmes d’autofocus continu rencontré sur ces deux boîtiers.

Le GH5 et le GH5s ont de nombreux atouts, c’est indéniable, mais ils souffrent également d’un très vilain défaut : leur autofocus continu a la fâcheuse tendance à pédaler dans la semoule.

GH5s

Panasonic a parfaitement conscience du problème et le constructeur avait ainsi proposé l’année dernière une astuce pour améliorer la situation tout en promettant de corriger le problème dans un avenir proche.

GH5 & GH5s : un nouveau firmware en approche ?

Si l’on en croit 4/3 Rumors, alors le constructeur n’aurait pas menti et ce nouveau firmware serait même en cours de finalisation.

D’après la source de nos confrères, ce nouveau firmware devrait proposer quelques améliorations pour le mode photo, mais il se focaliserait surtout sur l’autofocus continu du GH5 et du GH5s (AF-C) et il aurait ainsi pour but d’améliorer sa précision, mais également sa réactivité.

Dans quelle mesure ? Ce n’est pas précisé malheureusement, mais il faut tout de même rappeler qu’il existe une autre astuce pour améliorer la situation et booster l’autofocus continu de ces boîtiers.

Une astuce pour améliorer l’autofocus continu du GH5

Relativement simple à mettre en place, elle consiste à se rendre dans les options de configuration du boîtier et à se rendre dans les paramètres en lien avec la capture de vidéos en mode manuel pour basculer le réglage Fonctionn. SS/gain sur « ANGLE/ISO ». Une fois cette première étape franchie, il suffit de remonter à l’option « Balayage synchronisé », de l’activer en sélectionnant « Oui » et de la basculer sur la valeur 179d.

Je l’ai fait sur mon GH5 et même si son autofocus continu est évidemment très loin d’égaler celui du 5D Mark IV ou du 1DX Mark II, il est tout de même plus rapide et plus précis qu’avant. Vous trouverez d’ailleurs à la fin de cet article une vidéo montrant le résultat.