Clicky

Panasonic lance les premières TV connectées sous Firefox OS

Panasonic vient de lancer de nouvelles télévisions intelligentes et connectées. Elles ont toutes une chose en commun. Laquelle ? C’est simple, elles sont propulsées par la même plateforme, et plus précisément par Firefox OS. Et attention car elles se positionnent en plus sur le haut de gamme.

Le développement de Firefox OS (ou Boot to Gecko) a été annoncé en juillet 2011 par Mozilla. L’idée, c’était de créer un système d’exploitation complet et autonome pouvant être décliné sur le maximum de terminaux possibles.

Firefox OS Panasonic

Firefox OS débarque sur les télévisions de Panasonic, pour notre plus grand plaisir.

Il aura fallu attendre l’année 2013 pour que les premiers téléphones sous Firefox OS soient annoncés.

Des téléviseurs haut de gamme et bien équipés

Mozilla ne compte cependant pas en rester là. Preuve en est, la fondation s’est associée avec Panasonic pour les nouveaux téléviseurs de la marque. Des téléviseurs qui seront tous livrés avec Firefox OS.

Il y en a six pour le moment : le CX680, le CX700, le CX750, le CX800 et les CR730 et CR850. Comme indiqué un peu plus haut, ces modèles se positionnent tous sur le haut de gamme et ils supportent même les flux vidéo en 4K.

Certains modèles vont d’ailleurs plus loin que d’autres. Le CR850 propose ainsi un écran incurvé avec une définition en 3840×2160, pour un prix tournant autour des 4 400 euros.

Rassurez-vous cependant car certains de ces téléviseurs sont nettement plus accessibles et c’est notamment le cas du CX680 qui est équipé d’une dalle de type UHD de 40 pouces, pour un prix fixé sous la barre des 900 euros.

Quoi qu’il en soit, Firefox OS peut faire tourner pas mal d’applications comme YouTube, Netflix et tous les autres. L’écosystème est évidemment moins dense que celui d’Android, mais il n’a pas grand chose à envier à Tizen ou à WebOS par exemple.

Notez tout de même que ces téléviseurs seront disponibles à terme sur d’autres marchés, et notamment sur le territoire américain. Quand ? Ce n’est pas pour tout de suite non plus et il faudra attendre encore quelques mois avant que ce soit le cas.

Mots-clés firefox ospanasonic