Panasonic : le prochain firmware du GH5, GH5s et G9, ce sera pour le 30 mai

Panasonic vient d’annoncer une très bonne nouvelle. Le constructeur va déployer à la fin du mois la version 2.3 du firmware des GH5, GH5s et G9. Très complet, il apportera de nombreuses améliorations à ces boîtiers… notamment à leur autofocus continu.

Le GH5 et le GH5s ont de nombreux atouts indéniables, mais ils souffrent malheureusement d’un très vilain défaut. Leur autofocus continu manque en effet de précision et il a en plus la fâcheuse tendance à patiner sans raison.

GH5s

Panasonic a déployé plusieurs firmwares au fil de ces derniers mois pour améliorer la situation, mais ces derniers n’ont pas totalement résolu le problème et le constructeur a donc demandé à ses ingénieurs de faire le nécessaire dans leur prochain firmware.

Le GH5 et le GH5s vont avoir droit à un autofocus continu amélioré

D’après les notes publiées par la division nippone de la marque, ce nouveau firmware devrait donc régler définitivement le problème.

Il n’en restera cependant pas là, car il devrait également permettre au stabilisateur intégré au boîtier de réduire encore un peu plus les tremblements liés aux mouvements de l’utilisateur.

Panasonic évoque également dans sa note de version une amélioration de la fonction de réduction du bruit ambiant intégrée au microphone de ses boîtiers et pas mal de bricoles ergonomiques supplémentaires. Il sera en effet possible d’associer plus de fonctions aux boutons Fn.

Déploiement prévu à la fin du mois

En marge, les GH5 et GH5s verront arriver un nouveau style de photo baptisé « L Monochrome D » introduit avec le GX7 Mark II et un mode spécial afin de simuler la texture d’un film analogique. Grâce à ce dernier, nous devrions donc être en mesure de rajouter du grain à nos productions dès le tournage sans avoir besoin de bricoler en post-production.

Manual Focus sera aussi un peu plus performant et il offrira ainsi un niveau d’agrandissement allant jusqu’au 20 fois. Un mode nuit s’activera également au niveau de l’écran lorsque nous filmerons dans la pénombre ou dans des conditions lumineuses difficiles et il faudra en plus compter sur un nouveau menu pour pouvoir éteindre les LED situées sur l’épaule du boîtier.

Le G9 aura lui aussi droit au nouveau style de photo et au mode granuleux évoqués un peu plus haut, ainsi qu’à deux ou trois changements ergonomiques.