PaperTab : la tablette tactile flexible qui veut remplacer le papier

Le truc intéressant avec le CES, c’est qu’on trouve des constructeurs peu connus et qui tentent tout-de-même de faire la différence avec des produits originaux et même parfois carrément insolite. C’est notamment le cas de Plastic Logic qui a profité du salon pour lever le voile sur la PaperTab, un prototype de tablette tactile à écran flexible et qui profite en plus d’un processeur Intel Core i5 et d’un bel écran de 10.7 pouces. Le tout avec des fonctions avancées lui permettant d’interagir facilement avec d’autres ardoises du même genre. Et si vous voulez voir comment ça marche en vrai, alors sachez que vous allez trouver un peu plus bas une vidéo de démonstration.

Alors bien sûr, vu le gabarit de l’engin, inutile de préciser que le processeur qui l’anime n’est pas directement intégré à l’appareil. Comme on peut le voir sur l’image et sur la vidéo qui accompagnent cet article, ce dernier est effectivement relié à l’écran par l’intermédiaire d’une nappe. En outre et bien que l’on ne connaisse pas la résolution de l’écran, on peut ajouter que ce dernier tape dans les 10.7 pouces et qu’il joue uniquement la carte du « black & white ».

PaperTab : la tablette tactile flexible qui veut remplacer le papier

La PaperTab s’impose comme l’une des toutes premières tablettes tactiles dotées d’un écran flexible.

De mon point de vue, le PaperTab a finalement trois caractéristiques intéressantes. Sa flexibilité, pour commencer, qui lui permet de se rapprocher de la couverture d’un magazine ou même d’un livre. C’est plutôt sympa et ça pourrait finalement donner vie à pas mal de jolies choses d’ici quelques années. L’autre atout de ce dispositif, c’est aussi son ergonomie puisqu’il suffit finalement de plier certains coins de l’écran pour naviguer au sein de la plateforme. Là encore, sur le plan ergonomique, c’est plutôt prometteur.

Et puis, bien sûr, il y a la connectivité entre les PaperTab. Chaque écran semble effectivement être en mesure de repérer l’emplacement des autres dispositifs. Il suffit ainsi d’approcher deux appareil pour basculer l’affichage sur les deux dispositifs. Très intéressant pour ceux qui sont amenés à consulter des plans, ou même pour partager facilement des photos et d’autres médias d’une tablette à une autre.

Le truc, évidemment, c’est que la technologie n’en est qu’à ses premiers pas, il lui faudra sans doute quelques années pour arriver à maturité, mais je trouve que les écrans flexibles restent très prometteurs et nous en avons d’ailleurs eu la preuve ce matin avec le prototype de smartphone imaginé par Samsung.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bande annonce : After Earth

    Bande annonce : After Earth

    L’année prochaine risque d’être bien chargée niveau films de science-fiction. Entre Oblivion et After Earth, nous risquons même d’en avoir pour notre argent. Or justement, cette fois, c’est de ce dernier dont il est question puisque la toute première bande annonce du prochain Will Smith a été mise en ligne un peu plus tôt dans la semaine. Et autant vous prévenir tout-de-suite, c’est vraiment très prometteur. De chouettes effets spéciaux, des acteurs particulièrement convaincants, tous les ingrédients sont finalement réunis pour faire de ce film un véritable block-buster. Et si vous en doutez, il vous…

  • iPhone 5 : quelques pièces détachées en vidéo

    iPhone 5 : quelques pièces détachées en vidéo

    L’iPhone 5 n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Cela fait maintenant plusieurs semaines que le nouvel iPhone d’Apple s’exhibe au travers de clichés volés, mais également de concepts fort bien ficelés. Un peu plus tôt dans la semaine, une vidéo s’est justement retrouvée sur YouTube, une vidéo qui ne met pas en scène le smartphone lui-même mais plutôt une série de pièces détachées comme le bouton « home », le tiroir de la carte SIM ou encore les boutons de contrôle du volume. Et bien sûr, on ne manquera évidemment pas de rester prudent…

  • Leap Motion, un concurrent au Kinect pour ordinateur

    Leap Motion, un concurrent au Kinect pour ordinateur

    Lorsque le Kinect est arrivé sur le marché, on a très vite vu émergé un tas de tweaks et de mods destinés à le détourner de son usage principal. Même que dans le lot, il y avait quand même des trucs super impressionnants, on comprend donc comment l’accessoire de Microsoft est parvenu à fédérer une grosse communauté de développeur autour de lui. Et justement, bien décidé à profiter de l’engouement populaire pour le Kinect, la société Leap Motion va prochainement lancer un boitier qui fonctionne exactement sur le même principe et qui risque de vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -