Clicky

Paris accueillera peut-être bientôt une maison perchée à 16 mètres de haut

Les architectes ne reculent devant rien pour nous en mettre plein la vue et assouvir les désirs les plus fous de leurs clients. Un projet de construction hallucinant qui sera réalisé dans le 15e arrondissement de Paris l’illustre parfaitement bien.

Une maison individuelle perchée à 16 mètres de haut verra bientôt le jour dans cette partie de la capitale.

Airbnb Trips

À l’origine de ce projet, un particulier dont le nom n’a pas été divulgué et qui voulait faire construire sa maison en plein Paris sans gêner les demeures aux alentours. Étant donné l’emplacement de ce futur bâtiment, les constructeurs ont été soumis à un problème de taille qui a été vite résolu par l’architecte de la société française Terre et Demeure, Ludovic Le Gall. Pour rendre la construction possible, il a choisi de faire construire la demeure à 16 mètres de haut.

Grâce à ce projet, Terre et Demeure a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Réalisations remarquables de maison » durant le concours de l’Habitat innovant 2018 organisé par l’Union professionnelle LCA-FFB.

Un client exigeant

Avant de se lancer dans la construction de cette demeure, l’architecte a étudié durant de nombreux mois tous les aspects du terrain sur lequel la maison sera bâtie. Ludovic Le Gall a dû également prendre en compte les exigences du client et du voisinage. Avant d’entamer les travaux, le projet doit recevoir l’aval de la mairie de Paris et les architectes des bâtiments de France.

Parmi les paramètres à étudier, on peut citer entre autres le fait que la maison ne devra pas entraver les apports de lumière naturelle des autres bâtiments se trouvant à proximité. Les constructeurs devront aussi laisser intact le jardin aménagé se trouvant sur la parcelle où la maison sera construite.

Une construction hors-norme

Ce bâtiment sera construit sur une surface de 205 m². Cette construction se démarquera grâce à la superposition de deux maisons sur 8 étages pour une surface plancher totale de 580 m². « La maison sera édifiée à seize mètres de haut et reposera sur des pilotis en béton. » déclare l’architecte.

À l’issue des travaux, la maison culminera à plus de 21 mètres de haut. D’après Ludovic Le Gall, « Le fait de surélever la maison évite d’obstruer la vue et la lumière et, en prime, le jardin sera sauvé. »

La réalisation de ce projet est estimée à 6 millions d’euros. Pour rentabiliser cette somme, les deux maisons seront mises en location.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.