Paris Games Week 2011 : le compte-rendu de l’évènement

C’est du 21 au 25 Octobre que s’est déroulée au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles la seconde édition du Paris Games Week, le plus grand salon français dédié aux jeux vidéos. Pour cette seconde édition, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, les organisateurs de l’événement) a vu les choses en grands : le Paris Games Week se situait dans un pavillon deux fois plus grand avec trois fois plus d’exposants et accueillait également la finale de l’ESWC 2011 et le FISE Experience Paris 2011 !

Paris Games Week 2011 : le compte-rendu de l'évènement

L’événement a également été grandement médiatisé avec des publicités sur internet et dans les journaux et ça s’est énormément ressenti : un public bien plus jeune que l’an passé, plus de parents et surtout beaucoup plus de monde. Autant vous dire que ce fut éprouvant !

Ubisoft

On entre donc dans le pavillon et on se retrouve face au stand Ubisoft qui présente ses jeux à venir pour les semaines et mois à venir : mis à part les classiques party games et jeux de danse Just Dance 3, The Black Eyed Peas : The Experience et Les Lapins Crétins Partent en Live, on retrouvait la démo multijoueur d’Assassins Creed : Revelations, l’adaptation en jeu vidéo du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et surtout le très attendu Rayman Origins qui propose un retour aux sources avec de la plateforme assez oldschool et des graphismes dignes d’un film d’animation ! On regrettera cependant l’absence d’une version jouable de Ghost Recon : Future Soldier, même si l’éditeur s’est rattrapé avec une démonstration enthousiasmante mettant en avant des possibilités tactiques et un gameplay intéressants.

Paris Games Week 2011

Activision

En face se trouvait le stand d’Activision Blizzard qui présentait son blockbuster de la fin d’année : Call of Duty : Modern Warfare 3, pour lequel il fallait minimum 4 heures d’attente pour l’essayer ! L’éditeur proposait également Prototype 2, un jeu type « Bac à Sable » qui se situe dans un New York infesté avec un héros capable de changer son apparence, mais également Goldeneye Reloaded, qui n’est autre qu’un portage sur PS3 et Xbox 360 de l’opus Wii, un nouveau Guitar Hero et une nouvelle adaptation de Spiderman en jeu vidéo. Activision Blizzard proposait également des jeux pour les plus jeunes, avec Skylanders Spyro’s Adventure, un jeu de plateforme qui permet de jouer avec des personnages situés sur un socle, chaque personnage ayant ses propres capacités adaptées à chaque types de situations. Seul regret, l’absence de Diablo III, pourtant une des licences phares de l’éditeur et très attendu des fans de Blizzard et de RPG en général.

Paris Games Week 2011

Nintendo

Nintendo présentait donc son line-up à venir pour la 3DS : Luigi’s Mansion 2, Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Kid Icarus, Resident Evil Revelations… Mais également le prochain Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii. Bref, du classique pour l’éditeur nipon.

Paris Games Week 2011

Paris Games Week 2011

THQ

THQ quand à lui présentait ses jeux de combats UFC 3 Undisputed et WWE ’12 ainsi que l’adaptation en jeu vidéo du Chat Potté et le très attendu Saints Row 3, un autre jeu type « Bac à Sable » très inspiré de Gran Theft Auto mais en beaucoup moins sérieux ! Pour ce dernier, nous avons eu le droit à une petite démonstration de la part du producteur du jeu qui nous a montré toutes les possibilités que nous offre le jeu pour mettre la ville sans dessus-dessous ! Il s’est également attardé sur le mode histoire qui nous met dans la peau d’un membre du gang des « Saints ». Seul point noir, la Xbox 360 sur laquelle j’ai essayé le jeu a crashé en cours de partie.

Paris Games Week 2011

SEGA

Chez SEGA on fêtait les 20 ans de sa mascotte fétiche avec un stand dédié à Sonic, où chaque jour un artiste érigeait un Sonic de glace. On pouvait également jouer à Sonic Generations, à Sonic CD, à Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londre et gagner des goodies en réalisant le meilleur temps au 100m !

Paris Games Week 2011

Warner Bros Games

Warner Bros Games proposait de s’essayer au jeu de simulation de rallye WRC2 avec des sièges baquets montés sur vérins hydrauliques, ainsi que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, pouvant être joué à trois en coopération et la suite du plébiscitée Batman Arkam Asylum : Batman Arkam City, qui s’annonce être digne de son prédécesseur !

Namco Bandai

Namco Bandai fait énormément dans les adaptations de mangas et d’animes comme en témoignait son line-up : Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations, Saint Seiya : La Bataille du Sanctuaire, One Piece: Unlimited Cruise SP mais aussi des licences propres avec le RPG Dark Souls, l’excellente simulation Formula One 2011, le célèbre jeu de combat Soul Calibur V et le dernier Ace Combat : Assault Horizon. D’ailleurs le producteur de Soul Calibur était présent sur le salon et a même signé des autographes pour les fans !

Paris Games Week 2011

NC Soft

Beaucoup d’amateurs de MMORPG étaient présents au stand de NC Soft, puisque ce dernier présentait la suite du très populaire Guild Wars ainsi que dernier MMO fantasy futuriste WildStar. Le Game Designer de Guild Wars 2 était même présent sur le salon le dimanche, répondant aux questions des fans et leur signant des autographes.

Bethesda

Autre grand ténor du RPG, Bethesda était présent et présentait The Elders Scrolls V : SKYRIM jouable dans sa version PC, mais également RAGE, le dernier né d’id Software, les pères du FPS et créateurs de Wolfenstein, DOOM et Quake ! Malheureusement RAGE n’était jouable que dans ses versions Xbox 360 et PS3, un comble pour un FPS !

Paris Games Week 2011

Electronic Arts

On attaque maintenant un des gros morceaux de ce Paris Games Week avec l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéos du monde : Electronic Arts ! Cette année nous avons eu droit à un gros line-up avec FIFA 12, le retour de SSX sur console nextgen, le troisième volet de Mass Effect, le MMO Star Wars : The Old Republic, le très spectaculaire Need For Speed : The Run et la démo multijoueur de Battlefield 3 sur PS3, Xbox 360 et PC !

Paris Games Week 2011

Microsoft

Microsoft présentait pour sa part une pléthore de jeux Kinect, mais également le jeu de stratégie en temps réel Age of Empire Online, le blockbuster Gears of War 3, l’excellent Forza Motorsport 4 et le remake HD de Halo. D’ailleurs ce dernier m’a énormément étonné : la démonstration a commencé assez mal, le jeu arborant les graphismes de l’original, à peine upscallé. C’est alors que le démonstrateur appuie sur une gâchette et stupeur, le jeu se retrouve alors avec des graphismes dignes d’Halo Reach ! Cette prouesse technique a été rendue possible en faisant tourner les moteurs d’Halo et d’Halo Reach en simultané, et ce sans un lag ! Les niveaux deviennent alors plus vivants, fourmillant de détails et éclatant de beauté, sans dénaturer le gameplay du jeu original avec l’ajout d’un mode coopératif et multijoueur en ligne.

Paris Games Week 2011

Sony

On termine donc par le stand le plus conséquent du Paris Games Week : celui de Sony. Le nippon y présentait plusieurs jeux dédiés au PS Move ainsi que le FPS Resistance 3, les remakes HD d’ICO, de Shadow of the Collossus et des opus PSP de God of War, mais également le sublime et spectaculaire Uncharted 3 dans une démo solo et multijoueur. On pouvait également s’essayer aux technologies 3D, un des créneaux de la marque, avec entre autre le HMZ-T1, un casque ressemblant fortement au Virtual Boy de Nintendo et permettant de jouer et voir des films en 3D avec l’impression de se trouver devant un écran de 20m de diagonale. Sans oublier l’attraction de ce salon, la PS Vita, prochaine console portable brandée PlayStation.

Cette console est juste exceptionnelle, proposant les mêmes graphismes et expérience de jeu que sur PS3, tout en ajoutant d’autres possibilités de jeu avec l’écran et le pavé tactile arrière, ainsi que le gyroscope et les caméras, le tout dans le même gabari qu’une PSP ! Autant vous dire que j’ai été agréablement surpris, la console proposant en plus un gameplay adapté à chaque type de joueurs : les joueurs occasionnels préféreront jouer avec l’écran tactile et le gyroscope, alors que les joueurs habitués comme moi joueront comme sur PS3.

Paris Games Week 2011

On regrettera cependant l’absence de deux gros éditeurs : Square-Enix, qui a dû décommander une semaine avant l’événement et Valve, qui travaille pourtant sur DOtA 2 et Counter Strike : Global Offensive. On notera que des clés bêta pour ce dernier ont été distribués durant l’ESWC.

Axel est un jeune Geek en plein devenir et qui a accepté de représenter la Fredzone au Paris Games Week. Merci à lui pour ce compte-rendu complet ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à le retrouver sur son blog, Black Eco, ou sur Twitter.



Axel est l'auteur de cet article

Jeune Geek, étudiant en DUT Informatique à l'IUT de Vélizy et bénévole de la Communauté Ubuntu Francophone, je suis rédacteur pour la Fredzone depuis mon article sur la Paris Games Week 2011. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à me retrouver sur mon blog, Black Eco's Blog, ou sur Twitter.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -