Paris : l’Apple Store des Champs-Elysées ouvrira ses portes en novembre

En novembre, Apple ouvrira une nouvelle boutique sur les Champs-Élysées, au numéro 114, a confirmé le géant américain à LCI. On apprend par ailleurs que la firme de Cupertino a délégué au cabinet Foster + Partners la conception de cet Apple Store, il devra répondre à l’actuel cahier des charges des magasins Apple de nouvelle génération, et s’ériger en véritable fer de lance de la marque en France. Aucune date d’ouverture précise n’a toutefois été communiquée.

Apple laisse par contre planer un doute sur l’avenir de son Apple Store installé au Carrousel du Louvre. « Nous n’envisageons pas de renouveler notre bail actuel au Carrousel du Louvre« , a ainsi expliqué un porte-parole de la marque à nos confrères. Dans la perspective d’une fermeture de cette antenne, la plus ancienne installée à Paris, Apple assure qu’aucun licenciement n’est de toute façon prévu.

L’Apple Store des Champs-Élysées ouvrira ses portes en novembre prochain, a précisé la marque à LCI. La boutique implantée au Carrousel du Louvre pourrait quant à elle disparaître, mais aucun emploi ne serait supprimé.

La firme tient d’ailleurs à être source d’emploi en France et dénombre ce faisant 2 465 salariés, sur un total de 20 boutiques réparties dans les grandes villes de l’Hexagone. Pour donner vie à sa nouvelle boutique, 200 employés supplémentaires seront engagés. Ils seront accompagnés de salariés venus d’autres boutiques, dont celle du Carroussel, qui soufflait récemment sa neuvième bougie.

L’Apple Store des Champs-Élysées, le nouveau porte-étendard d’Apple en France

Après les ouvertures successives de boutiques à deux pas de l’Opéra Garnier et au Marché Saint-Germain, l’arrivée d’Apple sur la plus belle avenue du monde prend des airs de consécration pour la marque à la pomme. Reste que cette implantation a un coût, et il est élevé. La firme devra en effet s’acquitter d’un loyer annuel de 14 millions d’euros à la BVK, le fonds de pension allemand propriétaire des lieux depuis avril dernier, après un rachat chiffré à 600 millions d’euros.

Apple Store nouvelle génération oblige, la nouvelle échoppe parisienne d’Apple reposera elle aussi sur le concept de « place de village » cher à la marque depuis quelques années. Concrètement, l’espace doit s’émanciper de sa vocation purement commerciale pour devenir une sorte de lieu de vie ou se tiendront des rencontres, des ateliers et pourquoi pas des concerts. Bien sûr, comme les autres boutiques d’Apple créées récemment à travers le globe, celle des Champs-Élysées mettra elle aussi en avant sa petite touche écolo et sera entièrement alimentée à l’énergie propre.

Crédit illustration : Apple / LCI