Comment partager le contenu de son Mac sur la Xbox 360 et la Playstation 3

Le Père Noël vous a gâté, votre famille s’est endettée sur dix générations et vous êtes maintenant le fier possesseur d’un iMac 27 pouces ou, encore mieux, d’un Mac Pro flambant neuf. C’est une bonne chose mais vous aimeriez maintenant pouvoir partager les films ou la musique stockés dessus sur votre télévision LCD de folie, le tout sans avoir à passer par l’Apple TV. Tant mieux, vous êtes bien tombés parce qu’on va justement voir comment faire ça avec sa Xbox 360 ou sa Playstation 3.

Les loisirs numériques, c’est toujours un peu le bordel, et cela tient essentiellement au fait que l’on a tendance à cumuler les machines et les machins en tout genre. Certes, nous ne sommes pas tous égaux, question équipement, mais le fait est qu’il est de plus courant de trouver un ordinateur, une télévision et une console de jeux dans les foyers français.

Alors forcément, pour faire communiquer tout ça, ce n’est jamais simple. Heureusement pour nous, sur Mac, il existe deux logiciels qui vont vous permettre de transformer votre Xbox 360 ou votre Playstation 3 en Apple TV de luxe. Et tout ça sans débourser le moindre centime d’euros, hein.

Connect 360, pour transformer sa Xbox 360 en Apple TV

Connect 360 fait un peu partie de ces logiciels qui risquent fort de vous changer la vie. Très simple à installer et à configurer, il va vous permettre de synchroniser votre bibliothèque iTunes, vos albums iPhoto et votre dossier « séquences » le plus simplement du monde. Point positif, il conserve l’organisation de ces différentes bibliothèques et vous permet ensuite d’y accéder par l’intermédiaire du tableau de bord de la Xbox 360.

En vrac et pour être un peu plus exhaustif, voici la liste des fonctionnalités de Connect 360 :

  • Synchronisation de la bibliothèque iTunes. Possibilité de filtrer l’affichage de votre bibliothèque iTunes par l’artiste, l’album, le genre ou encore la playlist.
  • Possibilité d’écouter sa musique en jouant.
  • Support des radios en streaming.
  • Synchronisation de la bibliothèque iPhoto. Possibilité de lancer des diaporamas à partir de sa librairie iPhoto.
  • Support des formats suivants : MP3, AAC, WAV, AIFF, JPEG, RAW, GIF, PNG, BMP, WMA, WMV…

Seul ombre au tableau, Connect 360 est un shareware. Vous pouvez toujours le tester en le téléchargeant à cette adresse mais si vous voulez le débloquer, il faudra payer… $20. C’est sûr, ça coûte toujours moins cher qu’un Apple TV cette histoire, hein.

MediaLink, pour transformer sa Playstation 3 en Apple TV

Si vous n’avez qu’une Playstation 3 chez vous (façon de parler, c’est déjà bien, hein), ne vous inquiétez pas parce que MediaLink va vous permettre de faire exactement la même chose. Là encore les fonctionnalités proposées sont nombreuses et vont vous permettre de diffuser facilement le contenu de votre Mac vers votre télévision.

Parmi les fonctionnalités proposées, on peut donc citer :

  • Synchronisation de la bibliothèque iTunes. Pour retrouver facilement toute votre musique et accéder à vos playlists, à vos podcasts ainsi qu’à vos vidéos.
  • Synchronisation de la bibliothèque iPhoto. Avec, en prime, la possibilité de lancer des diaporamas et de profiter de la haute définition, bien entendu.
  • Support du streaming vidéo HD.
  • Synchronisation avec la PSP. Idéal, pour emporter ses médias partout avec soi.
  • Synchronisation globale. Possibilité de localiser de la musique, des photos et des vidéos n’importe où sur votre Mac. Parfait pour les adeptes de la partition cryptée…

Là encore, le seul bémol, c’est que MediaLink est un shareware. Il est donc téléchargeable à cette adresse mais si vous voulez profiter de toutes ses fonctionnalités, il faudra aussi passer à la caisse et payer…. $20 aussi. Ce qui est bien évidemment toujours moins cher qu’un Apple TV.

Alors bien entendu, je suis certain qu’il existe bien d’autres solutions, notamment pour les environnements Windows et Linux, mais ces deux outils pourront néanmoins vous être d’un grand secours. Et si vous avez des remarques, c’est toujours pareil, les commentaires sont là pour ça.

Crédits Photo