Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

Parfois, dans certains cas bien précis, on peut avoir besoin de partager rapidement ses captures écran. Il existe différentes méthodes pour le faire mais UpShot devrait vous simplifier grandement les choses. Car en effet, grâce à cet utilitaire pour Mac OS, vous allez pouvoir partager en un clic toutes vos captures d’écran en passant par votre Dropbox. Pas mal, et le mieux reste à venir puisque UpShot est en plus un freeware, ce qui veut aussi dire qu’il est complètement gratuit et vous n’aurez donc pas besoin de sortir la carte bleue pour en profiter. Sympa, non ? Certes, surtout qu’il fait plutôt bien son travail, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dès à présent.

C’est un fait indiscutable, UpShot ne sera pas forcément utile à tout le monde. Partager ses captures écran n’est pas vraiment un hobby mais cet outil pourra tout-de-même intéresser les groupes de travail partageant les mêmes projets ou même le formateur souhaitant illustrer une manipulation ou une information avec ses ouailles. Son principal atout, évidemment, c’est qu’il automatise complètement la procédure, il vous suffira ainsi de prendre une capture écran de votre bureau (à l’aide des raccourcis de Mac OS) pour l’envoyer directement dans le dossier « Public » de votre Dropbox et pour copier en plus son chemin dans votre presse-papier. Ensuite, et bien vous n’aurez plus qu’à balancer un petit « CMD + V » pour partager la capture par mail ou sur le réseau social de votre choix.

Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

Comment est-ce que ça marche ? Avant toute chose, vous devez installer le client de Dropbox sur votre machine. C’est une nécessité ! Ensuite, il faudra télécharger UpShot et glisser le programme dans votre dossier « Applications ». Pour récupérer l’outil, ce n’est pas compliqué et vous n’avez ainsi qu’à vous rendre sur cette page. Descendez ensuite vers le bas pour trouver le lien qui va bien. Une fois le fichier téléchargé et installé, il ne vous reste plus qu’à lancer le programme.

Au bout de quelques secondes, une fenêtre va s’ouvrir et vous demander votre ID Dropbox. Rassurez-vous, parce que vous n’aurez pas besoin d’aller fouiner dans les paramètres de votre compte pour l’obtenir. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir votre Dropbox en local, de vous rendre dans le dossier « Public », de faire un clic droit sur n’importe quel fichier et de copier le lien public en passant par le menu contextuel nommé « Dropbox ». Revenez ensuite sur la fenêtre de UpShot et cliquez simplement sur le bouton « Ok » pour qu’il récupère votre ID.

Une fois que c’est fait, l’application sera active. Tout en haut, dans votre barre de menu, vous trouverez ainsi une nouvelle icône. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer dessus pour accéder à quelques options, notamment celle qui vous donnera la possibilité de mettre le « listener » en pause.

Et après ? Après, vous n’aurez plus qu’à faire vos captures pour que ces dernières soient automatiquement ajoutées au dossier « Public » de votre Dropbox. Comme mentionné un peu plus haut, l’adresse du fichier sera également ajoutée à votre presse-papier et vous pourrez donc la diffuser très facilement sur n’importe quel support de votre choix. Très pratique, donc, mais il manque encore une fonction : la possibilité de réduire facilement l’adresse copiée via les services habituels.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La face avant de l'iPhone 5, vraiment ?

    La face avant de l’iPhone 5, vraiment ?

    Quelque chose me dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’iPhone 5 et de ses pièces détachées. Tenez, quelques jours à peine après la diffusion de clichés représentant la coque arrière du prochain smartphone d’Apple, c’est désormais sa face avant qui s’illustre dans une vidéo très intéressante. Alors bien sûr, rien ne dit que ces pièces composeront réellement le nouvel iPhone, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler, hein. Surtout qu’on l’attend depuis un bon moment, le bougre. Oui, depuis un sacré bon moment, même. Bon, et qu’est ce…

  • Installer Android sur un netbook

    Installer Android-x86 sur un netbook

    Google Android est une plateforme mobile complète, dotée de nombreuses fonctionnalités et qui est en outre capable de répondre à la plupart des besoins des mobinautes. Mais voilà, pour en profiter, il faut investir dans un mobile et donc mettre sur la table plusieurs centaines d’euros. Ce qui est d’autant plus regrettable que votre netbook, lui, dort tranquillement sur votre bureau depuis pas mal de temps et qu’il ne vous sert plus à grand chose aujourd’hui. Et bien justement, les amis, grâce au tutoriel qui suit, vous allez pouvoir installer Android-x86 – et même Ice…

  • Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket, à son lancement, n’offrait que le mode créatif. C’était déjà bien, c’est vrai, mais nous avons quand même été très nombreux à applaudir Mojang lorsque le mode survie a fait son entrée. Toutefois, jusqu’à présent, il manquait encore la clé de voûte du titre et l’un des atouts qui ont contribué à son succès, à savoir le crafting. Bien heureusement, cela vient tout juste de changer puisqu’une grosse mise à jour de Minecraft Pocket est à présent disponible sur iOS et Android. Une mise à jour qui ne manquera sans doute pas de…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -