Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

Parfois, dans certains cas bien précis, on peut avoir besoin de partager rapidement ses captures écran. Il existe différentes méthodes pour le faire mais UpShot devrait vous simplifier grandement les choses. Car en effet, grâce à cet utilitaire pour Mac OS, vous allez pouvoir partager en un clic toutes vos captures d’écran en passant par votre Dropbox. Pas mal, et le mieux reste à venir puisque UpShot est en plus un freeware, ce qui veut aussi dire qu’il est complètement gratuit et vous n’aurez donc pas besoin de sortir la carte bleue pour en profiter. Sympa, non ? Certes, surtout qu’il fait plutôt bien son travail, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte dès à présent.

C’est un fait indiscutable, UpShot ne sera pas forcément utile à tout le monde. Partager ses captures écran n’est pas vraiment un hobby mais cet outil pourra tout-de-même intéresser les groupes de travail partageant les mêmes projets ou même le formateur souhaitant illustrer une manipulation ou une information avec ses ouailles. Son principal atout, évidemment, c’est qu’il automatise complètement la procédure, il vous suffira ainsi de prendre une capture écran de votre bureau (à l’aide des raccourcis de Mac OS) pour l’envoyer directement dans le dossier « Public » de votre Dropbox et pour copier en plus son chemin dans votre presse-papier. Ensuite, et bien vous n’aurez plus qu’à balancer un petit « CMD + V » pour partager la capture par mail ou sur le réseau social de votre choix.

Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

Comment est-ce que ça marche ? Avant toute chose, vous devez installer le client de Dropbox sur votre machine. C’est une nécessité ! Ensuite, il faudra télécharger UpShot et glisser le programme dans votre dossier « Applications ». Pour récupérer l’outil, ce n’est pas compliqué et vous n’avez ainsi qu’à vous rendre sur cette page. Descendez ensuite vers le bas pour trouver le lien qui va bien. Une fois le fichier téléchargé et installé, il ne vous reste plus qu’à lancer le programme.

Au bout de quelques secondes, une fenêtre va s’ouvrir et vous demander votre ID Dropbox. Rassurez-vous, parce que vous n’aurez pas besoin d’aller fouiner dans les paramètres de votre compte pour l’obtenir. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir votre Dropbox en local, de vous rendre dans le dossier « Public », de faire un clic droit sur n’importe quel fichier et de copier le lien public en passant par le menu contextuel nommé « Dropbox ». Revenez ensuite sur la fenêtre de UpShot et cliquez simplement sur le bouton « Ok » pour qu’il récupère votre ID.

Une fois que c’est fait, l’application sera active. Tout en haut, dans votre barre de menu, vous trouverez ainsi une nouvelle icône. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer dessus pour accéder à quelques options, notamment celle qui vous donnera la possibilité de mettre le « listener » en pause.

Et après ? Après, vous n’aurez plus qu’à faire vos captures pour que ces dernières soient automatiquement ajoutées au dossier « Public » de votre Dropbox. Comme mentionné un peu plus haut, l’adresse du fichier sera également ajoutée à votre presse-papier et vous pourrez donc la diffuser très facilement sur n’importe quel support de votre choix. Très pratique, donc, mais il manque encore une fonction : la possibilité de réduire facilement l’adresse copiée via les services habituels.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Un carnet d'adresses social et connecté avec Cobook

    Un carnet d’adresses social et connecté avec Cobook

    L’objectif premier d’un carnet d’adresses, c’est de centraliser dans un seul et même endroit tous nos contacts, qu’il s’agisse de nos collègues, de nos amis ou même de nos clients. Et si le concept a bien fonctionné pendant longtemps, aujourd’hui les choses sont nettement plus compliquées. Il faut en effet compter avec les réseaux sociaux, les données sont donc éparpillées un peu partout et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Bien heureusement, il existe de nombreuses solutions pour pallier à ce problème et Cobook en fait justement partie. Grâce à ce carnet d’adresses…

  • Padintosh : replongez votre iPad dans les années 80 !

    Padintosh : replongez votre iPad dans les années 80 !

    On trouve des centaines et des centaines de coques et de housses pour iPad, si bien qu’il est très souvent difficile de parvenir à faire son choix. La plupart des gens se tournent en général vers la Smart Cover, c’est vrai, mais nous sommes aussi nombreux à essayer de faire montre d’un poil d’originalité. Si c’est votre cas, si vous vous souciez de vous démarquer de vos semblables, alors le Padintosh risque de vous plaire car cet accessoire tout mignon, tout mimi et pas trop cher va vous permettre de plonger votre iPad dans les…

  • Importer un gros fichier SQL dans MySQL via PHPMyAdmin

    Importer un gros fichier SQL dans MySQL via PHPMyAdmin

    Quand un site commence à prendre de la bouteille, et donc du volume, tout devient beaucoup plus compliqué, surtout au niveau des maintenances. Déménager une base de données atteignant les 200 Mo ou 300 Mo, c’est évidemment moins facile que d’en faire de même avec une base de données de 20 Mo, d’autant plus lorsqu’on utilise MySQL. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour importer un gros fichier SQL dans MySQL via PHPMyAdmin et nous allons justement nous intéresser à l’une d’entre elles. Une solution simple, efficace et qui va vous permettre d’outrepasser la limite…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -