Partager un fichier sur Bittorrent

N’en déplaise aux grands génies de notre belle démocratie, Bittorrent n’a pas été inventé pour diffuser des contenus pirates. A l’origine, l’objectif de cet outil consistait simplement à permettre à des gens d’échanger des fichiers volumineux. Des fichiers comme de gros documents, des bibliothèques de photo, des programmes et bien d’autres choses encore. Or justement, un outil vient tout juste de voir le jour pour permettre à n’importe qui de partager très facilement un fichier sur Bittorrent. Un outil que l’on connait sous le nom de Share et qui se présente comme un simple logiciel qui n’est pour le moment disponible que sur Windows et Mac OS mais qui devrait normalement arriver très vite sur sur Linux.

Partager un fichier sur Bittorrent

Share est un programme très complet et qui va vous permettre de gérer finement tous vos différents partages. Une fois le logiciel téléchargé et installé, tout va commencer par la création de votre compte. Rassurez-vous cependant car cette étape est vraiment très rapide. Il suffit en effet de saisir son adresse mail, un mot de passe et de cliquer sur le bouton adéquat pour créer son profil. Ensuite, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Pour bien démarrer, on va avoir la possibilité de créer un groupe pour mieux organiser nos partages. Selon moi, c’est d’ailleurs là l’un des grands atouts de la solution puisqu’il va être possible de compartimenter très facilement ses envois. On pourra ainsi créer un groupe pour la famille, un autre pour les collègues de bureau ou même pour nos amis. Point très intéressant, s’il est possible d’ajouter une personne à un groupe en passant par son adresse mail (il devra néanmoins se créer un compte), on peut aussi choisir de passer directement par Facebook. Nos proches recevront alors une notification et ils n’auront qu’à cliquer sur un lien pour rejoindre le groupe et commencer à télécharger nos fichiers.

Ensuite, tout va très vite. On sélectionne les fichiers à partager (on peut les prendre individuellement ou carrément choisir de partager un dossier), on saisit l’adresse des gens avec qui on souhaite le partager (ou on va piocher sur Facebook), on valide le tout en cliquant sur le bouton « Share » et c’est terminé. Nos amis ou nos collaborateurs recevront un mail avec un lien qui leur permettra de télécharger le fichier ou le dossier partagé. Notons d’ailleurs qu’il est possible également de sélectionner un groupe, auquel cas toutes les personnes ajoutées à ce dernier recevront cette même invitation. C’est simple, c’est rapide et ça va sans doute permettre à pas mal de gens de partager tout plein de choses. D’ailleurs, par extension, on peut imaginer que cet outil servira aussi les intérêts de tous les amateurs de films et de séries. Après tout, avec Share, seules les personnes que l’on choisit peuvent récupérer nos fichiers. Et vice versa, d’ailleurs. Dans ce contexte, cette solution peut parfaitement être utilisée pour constituer des réseaux discrets spécialisés dans les échanges de fichiers. Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein…

Et attention les amis car Share est un programme tout ce qu’il y a de plus officiel puisqu’il est proposé par Bittorrent himself. Notons toutefois que l’application n’est pour le moment disponible qu’en version bêta et tout n’est pas encore parfait mais nul doute qu’il viendra s’étoffer avec le temps. J’ignore si cet outil vous détournera de solutions spécialisées comme YouSendIt ou même Dropbox, mais il faut avouer qu’il ne manque pas de potentiel.

Partager un fichier sur Bittorrent

Partager un fichier sur Bittorrent

Via

Mots-clés bittorrenttutoriels