Partager un message sur Twitter, Facebook et Google+ en un clic

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le « boulot » de blogueur ne s’arrête pas à la rédaction d’articles. Loin de là, même, ça ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Non, ce qui prend aussi du temps, c’est de tailler le bout de gras sur les différents réseaux sociaux du marché. Des outils existent pour gagner du temps, mais ils ne sont pas parfaits et ne fonctionnent pas forcément avec tous les réseaux sociaux que l’on utilise au quotidien. Surtout depuis l’arrivée de Google+ d’ailleurs. Et bien justement, les amis, Publish Sync est une extension bien pratique qui va vous permettre de partager vos messages en un clic sur Twitter, Facebook et Google+. Simple et pratique, que demander de mieux ?

Partager un message sur Twitter, Facebook et Google+ en un clic

Une extension qui n’est disponible que sur Google Chrome. Okay, si vous tournez sur Safari, Opera ou même Firefox, vous devez sans doute l’avoir mauvaise mais c’est comme ça, le navigateur de Google a le vent en poupe et les développeurs sont bien décidés à tirer leur épingle du jeu. Remarquez, on ne peut vraiment pas leur en vouloir, hein, et puis ça vous fera une raison de plus pour passer du côté obscur de la Force. Donc la première chose à faire est bien entendu d’aller récupérer Publish Sync sur le Chrome Web Store et de l’installer dans la foulée sur votre navigateur.

Une fois cette étape franchie, un tout nouveau bouton va venir s’installer dans la barre d’outils de votre navigateur. Un joli bouton qui ressemble à une pousse verte, genre une plante ou un mini arbre. En cliquant sur ce bouton, un menu magique va apparaître avec pas moins de quatre gros boutons. Ces derniers représentent les réseaux sociaux sur lesquels vous allez pouvoir synchroniser votre actualité. On retrouve ainsi Twitter, Facebook ou encore Google+, mais aussi un certain Plurk que certains d’entre vous connaissent peut-être. Bien évidemment, avant de pouvoir profiter des fonctions de partage de l’outil, vous allez devoir l’authentifier sur ces différents réseaux. Pour se faire, ce n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur leur nom. Cela aura pour effet d’ouvrir de nouvelles fenêtres contenant toutes les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement, accompagnées d’un bouton pour valider l’ensemble.

Et après, qu’est ce qu’on fait ? Et bien c’est là que cela devient intéressant. Il suffit de se rendre sur son réseau social préféré pour constater l’intégration de nouvelles options de partage. Sur Twitter, par exemple, on retrouve sous le champ dédié à l’écriture d’un nouveau tweet plusieurs cases à cocher permettant d’envoyer son message sur Facebook, Google+ ou encore Plurk en même temps. Même chose évidemment sur Facebook et sur les autres. Pour Google+, ce qui est assez bien pensé, d’ailleurs, c’est qu’il suffit de positionner le curseur de la souris sur la case à cocher qui va bien pour voir apparaître d’autres cases à cocher nous permettant de sélectionner le ou les cercles qui auront le droit de lire notre magnifique prose. Vraiment pas mal.

Oui, pas mal mais pas parfait. Ce qui aurait été tout simplement génial, aussi, c’est de pouvoir passer par le bouton situé dans la barre d’outils du navigateur pour partager facilement une page sur les réseaux sociaux de notre choix. Parce que si tailler le bout de gras avec ses copains virtuels demande beaucoup de temps au blogueur, partager ses articles sur les différents médias du moment est tout aussi chronophage. Tiens, d’ailleurs, puisqu’on en parle, ce serait quand même bien que Socialize supporte Google+, non ?

Partager un message sur Twitter, Facebook et Google+ en un clic

Partager un message sur Twitter, Facebook et Google+ en un clic

Via