Partenariat de Toyota et Panasonic dans le domaine des maisons connectées

Les sociétés japonaises Toyota Motor Corp. et Panasonic Corp. ont présenté un projet de partenariat le 9 mai 2019 dernier à Tokyo. Les deux entreprises prévoient de créer une nouvelle compagnie au début de l’année prochaine. Celle-ci va se concentrer sur une technologie capable de prendre en charge et d’offrir des services connectés destinés au logement et au développement urbain.

Notons que ce n’est pas la première fois que les deux boîtes font équipe sur un projet commun. En janvier, le duo avait déjà annoncé la mise en place d’une société commune consacrée à la fabrication de batteries pour voitures électriques. Cette nouvelle entente ne fait donc que renforcer le partenariat qui existe déjà entre les deux firmes.

Crédit Pixabay

Avec cette collaboration, les deux entreprises espèrent obtenir un avantage sur le marché en disposant de leur propre entreprise de logement et d’une activité connectée.

Le contexte du partenariat

Le deal entre Toyota et Panasonic intervient à un moment où s’opère un changement dans l’univers de l’industrie automobile. Celle-ci fait désormais face à une nouvelle concurrence avec l’apparition des services de covoiturage et des véhicules à faible émission.

Dans ce contexte, Toyota a mis au point des véhicules connectés capables de partager  des informations sur l’utilisation des données pouvant être appliquées au covoiturage. Ces données peuvent aussi être utilisées au niveau de l’assurance et la maintenance à la demande.

La contribution de Toyota

L’entente pour la création de la nouvelle société sera un partenariat 50-50. Du côté de Toyota, l’entreprise a annoncé qu’elle fera appel à son réseau de partenaires et à ses opérations pour concrétiser le projet. Ces opérations incluent la construction et la vente de voitures, de maisons ou de robots à domicile. Il y a aussi la création de nouveaux services de transport et d’énergie.

D’après Akio Toyota, le président de Toyota Corp., ce réseau sera utilisé dans le futur. Il le sera pour la fabrication et la vente de véhicules, ainsi que pour la fourniture de nouveaux services. Les possibilités seront ainsi considérablement élargies pour les deux firmes.

Il n’est pas rare que deux grandes entreprises unissent leurs forces pour bâtir un projet en commun. Attendons de voir les résultats de ce nouveau partenariat entre Toyota et Panasonic.

Mots-clés panasonictoyota