Android 4.4 KitKat : une meilleure gestion des petites configurations ?

Google ne devrait pas tarder à présenter officiellement la nouvelle version de sa plateforme mobile, soit Android 4.4 KitKat. Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile depuis quelques jours, cette dernière pourrait même être introduite… avant la fin de la journée. Excitant, non ? Certes, et si nous avons une idée assez précise de ses fonctionnalités et des changements ergonomiques qu’elle apportera, l’un des journalistes du Wall Street Journal semble en savoir plus que nous. Selon Amir Efrati, KitKat pourrait effectivement avoir un autre objectif, soit réduire la fragmentation de la plateforme tout en assurant le support des smartphones d’entrée de gamme, ces mêmes smartphones qui sont très souvent victimes de leur configuration poussive.

Il faut être honnête, tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 500€ ou 600€ dans un téléphone portable. En réalité, nous sommes très peu à investir autant d’argent dans notre smartphone et la plupart des gens ne vont pas chercher plus loin que ces terminaux d’entrée de gamme poussés par les opérateurs. Après tout, a t’on réellement besoin d’une puce quad-core pour passer des coups de fil à ses amis, envoyer des SMS ou encore se promener sur la toile ?

Rumeurs Android KitKat

KitKat pourrait être spécialement optimisé pour les smartphones d’entrée de gamme.

Non, bien sûr, mais le vrai problème de ces smartphones d’entrée de gamme, c’est qu’ils sont rarement maintenus à jour par leur constructeur. Google, de son côté, souhaiterait renverser cette tendance. Pour se faire, les ingénieurs de la firme se seraient concentrés sur les ressources consommées par KitKat, afin d’optimiser au maximum la nouvelle version de leur plateforme. Ce dernier serait ainsi capable de tourner correctement sur des terminaux embarquant « seulement » 512 Mo de mémoire vive.

Une bonne chose pour nos smartphones, certes, mais également pour… d’autres dispositifs. On peut effectivement rappeler que Google serait actuellement en train de finaliser une nouvelle montre connectée qui fonctionnerait justement sur la dernière version de la plateforme, et donc sur KitKat. Difficile évidemment de ne pas établir un lien entre ces optimisations et cette rumeur.

C’est bien, mais ce n’est pas tout car Amir Efrati a également donné quelques précisions de plus sur les spécificités de KitKat. Selon lui, la nouvelle version de la plateforme serait capable de basculer les applications en mode plein écran, et donc de faire disparaître la barre de statut pour nous aider à nous concentrer sur nos outils préférés. Mieux, la collecte des données capturées par l’entremise des différents capteurs de nos terminaux serait spécialement optimisée pour consommer le moins d’énergie possible. Même chose pour leur transmission vers un autre dispositif comme… une montre connectée.

Bon, Google, tu nous le présentes ton KitKat, ou bien ?

Via