Clicky

Parviendrez-vous à résoudre ce casse-tête qui agite la toile ?

Ce casse-tête est apparu sur Facebook la semaine dernière et il s’est rapidement répandu à travers la toile et toutes les plateformes sociales du marché. Parviendrez-vous à le résoudre ?

Cette drôle d’énigme vous rappelle vaguement quelque chose ? C’est tout à fait normal. Il reprend exactement le même concept que cet autre casse-tête évoqué en septembre dernier. Un casse-tête qui avait d’ailleurs énormément marché sur les internets à l’époque.

Enigmes Frites

Le dernier casse-tête à la mode en date va vous mettre en appétit.

L’énigme compte ainsi quatre lignes présentant des opérations basées sur des produits d’une enseigne de fast food très connue.

Une énigme pas si facile

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste simplement à résoudre la dernière opération en vous basant sur les trois calculs précédents.

Facile, non ? Certes, mais il faut vous méfier des apparences. Cette énigme comporte en effet deux pièges et la plupart des gens ont tendance à tomber dedans. Surtout ceux qui sont un peu trop sûrs d’eux, d’ailleurs. Il faut d’ailleurs signaler que ces fameux pièges sont similaires en tout point à ceux du casse-tête évoqué un peu plus haut.

En réalité, la seule chose qui change, ce sont les produits et leur visuel.

Pour résoudre cette énigme, il faudra donc prendre son temps et faire preuve d’une certaine rigueur en observant attentivement chaque opération et en prenant en compte toutes leurs particularités, mais également la nature des visuels présentés.

Si vous avez du mal à vous en sortir, la solution de l’énigme se trouve en dessous de l’image.

Enigme

La solution de l’énigme

La première ligne montre une addition de trois boissons, pour un total de trente. On peut donc en déduire qu’une boisson est égale à dix. La seconde ligne présente une boisson et deux hamburgers, pour un total de vingt. En enlevant la valeur de la boisson, on obtient donc un total de dix à répartir entre les deux hamburgers. Ces derniers valent donc cinq points chacun.

La troisième ligne présente un hamburger et deux doubles cornets de frites, avec un total de neuf. En enlevant la valeur du hamburger, il nous reste donc quatre points à répartir entre les cornets. On peut donc en déduire que leur valeur est de deux.

La dernière ligne est un peu plus complexe et elle se compose ainsi de deux opérations différentes : une addition et une multiplication. C’est le premier piège. Dans la liste des produits composant le calcul, on trouve un hamburger, un cornet de frites et une boisson.

Le second piège se trouve ici. L’image du cornet de frites est différente de celle des calculs précédents. Cette fois, il ne s’agit pas d’un double cornet. En prenant en compte cette variable, on obtient donc le calcul suivant : 5 + 1 x 10. La multiplication prime bien évidemment sur l’addition. Le résultat est donc 15.

Alors, vous l’aviez ?

Mots-clés casse-têtefun

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.