Clicky

Parviendrez-vous à voir le panda caché sur cette image ?

Le Panda géant vit en Chine, dans des forêts montagneuses situées à plus de 1 800 mètres d’altitude. Ils sont les premières victimes de la déforestation et l’espèce est en danger depuis plusieurs années maintenant. L’artiste russe Ilja Klemencov a réalisé une magnifique illusion d’optique en son honneur mais elle risque de vous donner du fil à retordre.

L’ursidé vit dans des régions extrêmement reculées et il a fallu attendre le milieu du XIXème siècle avant que les européens ne découvrent son existence.

Save the Panda

Il viendra peut-être un jour où il n’y aura plus de Panda géant sur Terre.

L’animal se trouve actuellement dans une situation très délicate. Il vivait initialement dans une grande forêt de bambou situé au centre de la Chine mais la déforestation et l’agriculture ont détruit une partie de son habitat naturel.

Le Panda géant est menacé d’extinction

Le Panda vit désormais dans des îlots dispersés et isolés les uns des autres. Il a donc du mal à se reproduire et à perpétuer son espèce.

C’est d’autant plus dramatique que ces animaux ne peuvent se reproduire que quelques jours par an et que les portées dépassent rarement les deux petits.

L’espèce figure depuis quelques années sur la liste des espèces protégées de la CITES mais ces mesures n’ont pas été suffisantes et elle risque par conséquent de s’éteindre dans les années à venir, d’autant que le Panda a le plus grand mal à se reproduire en captivité.

Le gouvernement chinois a mis au point une technique de fécondation artificielle pour tenter de le sauver mais les résultats obtenus sont très mitigés et il arrivera sans doute un jour où ces animaux disparaîtront de la surface du globe.

Ilja Klemencov est visiblement très impliqué car cet artiste russe a réalisé une affiche pour attirer l’attention du gros public sur cette situation problématique. Il a donc créé une illusion d’optique constituée uniquement de lignes placées en zigzag, une illusion s’accompagnant d’un simple message : « THEY CAN DISAPPEAR ».

Lorsqu’on regarde l’image pour la première fois, on ne voit rien mais elle cache en réalité l’image d’un panda et plus précisément le logo de la WWF. L’animal n’est pas facile à voir mais c’est parfaitement voulu. Si vous n’arrivez pas à le distinguer, sachez qu’il suffit soit de faire défiler l’image dans votre navigateur, soit de porter votre regard sur la zone située à droite de l’illusion.

Hidden Panda

Parviendrez-vous à voir le panda présent sur cette image ?

Mots-clés funinsolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

  • Pietro Giovani

    je le vois tres clairement, il suffit de plisser un peu les yeux :)