Clicky

Passé par AMD, puis Tesla, Jim Keller arrive chez Intel

Après avoir fait le régal d’AMD en chapeautant la conception des architectures CPU Ryzen et Athlon 64, Jim Keller avait récemment accepté de rejoindre Tesla pour prendre la tête de sa division Intelligence artificielle (et bosser sur l’Autopilot). On apprend aujourd’hui qu’il change à nouveau d’horizon pour débouler chez Intel.

Ingénieur de talent, l’intéressé aura notamment permis à AMD de titiller sérieusement Intel avec ses processeurs Athlon, dont la commercialisation avait commencé en 2003. Un fait marquant pour la firme rouge, souvent en retrait par rapport à son concurrent direct sur le plan technologique. Avant de quitter AMD pour Tesla, Jim Keller avait d’ailleurs contribué à réitérer cet exploit en posant les bases de l’architecture Zen (à l’origine des processeurs Ryzen), qui n’a à l’heure actuelle plus grand-chose à envier aux CPUs pondus par Intel ces deux dernières années.

Jim Keller, l’architecte de Ryzen et des processeurs Athlon64 d’AMD vient d’être embauché par Intel après avoir fait un passage chez Tesla, le géant de la voiture électrique.

Au cours d’une carrière riche en rebondissements, l’homme avait également eu l’opportunité de travailler pour le compte d’Apple. Plusieurs années durant lesquelles il avait notamment contribué à concevoir les puces A4 et A5 de la marque à la pomme.

Intel se prépare pour un gros projet…

C’est d’ailleurs souvent ce que laissent entendre les gros recrutements, et le cas qui nous intéresse aujourd’hui ne ferait pas exception. Selon WCCFTech, la firme de Santa Clara travaillerait actuellement sur quelque chose d’important. Le site estime que la volte-face d’AMD sur le marché du CPU aurait réveillé Intel de la torpeur qui le caractérisait depuis quelques années. Le fondeur aurait donc dans l’idée de frapper un grand coup pour marquer les esprits et montrer qu’il est toujours le patron.

Les rumeurs évoquent le développement de puces graphiques (beaucoup) plus évoluées chez Intel. Il faut dire qu’au-delà du récent recrutement de Jim Keller, Intel avait réussi à mettre la main – l’année dernière – sur Raja Koduri, l’ancienne tête de gondole du GPU chez AMD. Ce dernier aurait été chargé de travailler sur la conception de processeurs graphiques capables de rivaliser avec les puces Radeon d’AMD et les GPUs surpuissants de Nvidia.

Avec Jim Keller également dans les parages, on se demande ce qu’Intel sera capable de lancer d’ici quelques années…

Mots-clés amdinteltesla

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.