Passer en mode Super Administrateur sur Vista…

Grande question que voilà. Car en effet, par défaut, Vista désactive le profil administrateur afin d’éviter que l’utilisateur ne pourrisse par inadvertance le système. Seulement, dans certains cas, il peut être utile d’avoir accès à ce mode et c’est justement ce qui va faire l’objet de ce billet. Oui, le monde est bien fait…

Alors déjà, il faut préciser que la méthode est différente selon que vous utilisiez une version familiale ou une version professionnelle. En même temps, Vista est un produit Microsoft donc vous saviez à quoi vous attendre avant même d’acheter votre licence.

Version Pro / Ultimate

Si vous avez une version pro ou ultimate, c’est que vous avez dépensé un peu plus d’argent que les autres (ou pas). Du coup, il est normal que vous soyiez privilégiés. Parce que justement, sur une version pro ou ultimate, ça marche tout seul…

  • Commencez par appuyer simultanément sur les touche « Windows » et « R ». Une fenêtre « Exécuter » s’ouvre. Tant mieux, c’est ce qu’il nous fallait.
  • Dans le champ qui va bien, tapez l’expression suivante : lusrmgr.msc. Normalement, il faut que vous validiez l’exécution de ce programme, ce que vous pouvez faire sans inquiétude. A noter que la fenêtre des utilisateurs et groupes locaux devrait s’ouvrir.
  • Commencez par cliquer sur « Utilisateurs » puis allez dans les propriétés du profil « administrateur ». Par défaut, le compte est désactivé. Suffit de décocher la case correspondante et vous pourrez enfin basculer sur ce profil.

Version Familiale

Ça risque de vous briser le cœur, mais sur la version du pauvre c’est déjà un peu plus compliqué. Et oui, en même temps il fallait bien s’y attendre. Toujours est-il que je vous conseille de suivre les étapes suivantes à la lettre et de penser à faire une sauvegarde de votre base de registre avant de mettre le nez dedans.

  • Appuyez simultanément sur les touches « Windows » et « R ». Une charmante fenêtre s’ouvre, contentez-vous d’y taper un joli « regedit » histoire de lancer l’explorateur de la base de registre.
  • Rendez-vous à HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows NT CurrentVersion Winlogon. Là, faites un clic droit sur Winlogon et sélectionnez l’option Nouveau > Clé. Appelez là SpecialAccounts.
  • Effectuez la même manipulation sur la clé précédemment créée afin de lui ajouter une sous-clé qu’on appellera UserList. C’est juste histoire qu’elle ne s’ennuie pas.
  • Sélectionnez UserList et allez voir dans la fenêtre de droite pour continuer. Là, faites simplement un clic droit et sélectionnez l’option Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. Attribuez-lui le nom Administrateur et mettez-lui « 1 » en valeur. En gros, ça veut dire qu’on active le profil administrateur sur la machine. Pour le désactiver, on aurait mis un « 0 ».
  • Ouvrez une fenêtre de commande en mode administrateur et tapez simplement : net user Administrateur /active:yes. Maintenant, en fermant votre session, vous pouvez voir le profil administrateur dans la liste. Formidable, non ?

Dernière chose tout-de-même. Comme sur n’importe quel système d’exploitation, il est fortement déconseillé d’utiliser le profil administrateur pour gérer les tâches courantes. Cela n’apporte rien et rend la machine beaucoup plus vulnérable. Donc faites gaffe :)

[adfever type= »product » value= »9331435″]

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.