Pasttime, la vie d’un Geek en Stop Motion

Pour ceux qui, comme moi, approchent inexorablement de la trentaine (ou, pire, qui l’ont dépassé), la vidéo qui suit devrait vous rappeler pas mal de choses. Oui, car à notre époque, les jeux vidéo, c’était quelque chose, bordel ! On ne se bouffait pas de la 3D dans tous les sens, nous, môssieur, on était au contraire les rois de la 2D qui bave, de la 2D qui tâche, la vraie. Oui et apparemment, Mathieu est un peu comme nous.

[dailymotion xb4nkz nolink]

Quand on contacte un blogueur, il faut souvent s’armer de patience. Oui, mais il faut aussi et surtout lui rappeler les choses. Tenez, par exemple, Mathieu, ça fait genre deux semaines qu’il m’a contacté pour me présenter Pasttime, son court-métrage en Stop Motion. On a eu quelques échanges par mail, toussa toussa, je lui ai demandé 300€ pour écrire ce billet, toussa toussa, il a refusé, toussa toussa, alors je l’ai zappé, toussa toussa, et il m’a relancé encore et encore jusqu’à ce que je n’ai plus d’autre choix que de rédiger ces quelques mots à son sujet.

Bon, évidemment, je déconne, hein. Non, je ne lui ai pas demandé d’argent mais j’avoue l’avoir involontairement zappé et c’est donc heureux qu’il m’ait relancé afin de se rappeler à mon bon souvenir (oui, on parlait comme ça à l’époque de la NES, bordel !).

Pasttime, c’est quoi alors ? Et bien c’est une vidéo filmée en Stop Motion (et donc un assemblage de photographies diverses et variées d’objets immobiles mais pris sous des angles et à des moments différents) qui se présente un peu comme… hem… une autobiographie. Globalement, Mathieu raconte sa vie, son enfance, ses anciennes passions et il a décidé d’en faire un court-métrage et de le partager avec le plus grand nombre.

Alors moi, franchement, j’ai bien aimé le machin. L’ambiance est bien barrée, les références aux années 80 / 90 très nombreuses et on peut vraiment saluer la performance. En bref, c’est une vidéo que vous ne comprendrez peut-être pas tous mais qui rendra un brin nostalgique les gars et les filles de ma génération.

4 réflexions au sujet de “Pasttime, la vie d’un Geek en Stop Motion”

  1. Je suis un peu plus jeune que toi (de 10 ans presque) mais cette vidéo me parle bien quand même =)
    Très sympa d’ailleurs, il y a juste le fond (image de la mer) qui colle pas avec le reste mais tant pis.

    Répondre
  2. @Joe:

    Je suis ravi que la vidéo te parle ;-)
    Pour la petite histoire, la photo de la mer, en fond, c’est l’ île de Bréhat, en Bretagne où je vais depuis que je suis né et je ne pouvais pas faire une animation sur mes passions sans la montrer :-)

    Répondre
  3. Vraiment excellent !!! Bravo au concepteur ! After effect?
    @Fred : “Je suis un peu plus jeune que toi (de 10 ans presque)” haha..commment tu te fais laminer là, hahaha….Remarque ça nous donne un bon coup de vieux…J’vai m’enfermer dans mon frigidaire pour réfléchir sur la vie… :=)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.