Path récupère le contenu de notre carnet d’adresses

C’est la révélation du jour, celle qui risque de faire frémir pas mal de monde et qui va sans doute ternir la réputation de la société qui édite Path. Désireux de réaliser une logiciel exploitant les possibilités du service éponyme, un développeur du nom de Arun Thampi s’est en effet rendu compte que l’application iOS de Path téléchargeait l’intégralité du carnet d’adresses de l’utilisateur et l’envoyait ensuite vers les serveurs de la société. Comme ça, sans rien demander à personne. Alors forcément, ça soulève pas mal de questions, hein… Et un léger parful de scandale.

Path récupère le contenu de notre carnet d'adresses

Notez tout de même que le CEO de Path – Dave Morin de son petit nom – n’a pas tardé à répondre suite aux découvertes de Arun Thampi et il a ainsi expliqué que le téléchargement du carnet d’adresses de l’utilisateur était complètement normal et qu’il s’agissait simplement de lui permettre de retrouver plus facilement ses amis, ses collègues ou même sa famille sur le service. Il faut avouer que, de ce côté là, Path est plutôt efficace et que l’application ne manque jamais de nous notifier l’arrivée d’un copain virtuel. Maintenant, on sait au moins comment ça marche derrière, c’est vraiment formidable.

Histoire de calmer la foule – et d’éviter de couler son service -, Dave a également précisé que tout allait bientôt changer. Comme de par hasard. La version 2.0.6 de Path serait ainsi en cours de validation chez Apple et elle permettrait à l’utilisateur d’activer ou non cette fonctionnalité. Mieux, l’application pourrait prochainement évoluer et proposer une toute nouvelle manière de fonctionner. Path pourrait alors se concentrer exclusivement sur l’extraction des adresses mail de nos amis et laisser ainsi de côté leur numéro de téléphone.

Ca va, on est rassuré.

Note : Et sinon, c’est exactement pareil pour la déclinaison Android de l’application sauf que là, les autorisations sont explicitement mentionnées sur sa fiche et l’utilisateur est donc obligé d’ouvrir de lui-même l’accès à son carnet d’adresses.

MAJ : Path aurait supprimé les carnets d’adresses de tous les utilisateurs du service et le CEO de la firme aurait également présenté ses excuses. C’est bien, mais si Arun n’avait pas enquêté, nous n’aurions rien su, Path aurait continué à procéder de la sorte et autant dire que les excuses de Dave Morin ne valent finalement pas grand chose (Source).

Via