Pavlok : le bracelet qui veut vous guérir de vos addictions

Personne n’est à l’abri des mauvaises habitudes. On a tous des petits vices dont on n’arrive pas à se débarrasser, malgré tous nos efforts. Vous aussi ?

Eh bien, que ce soit pour cesser de se ronger les ongles, de fumer, de se toucher les cheveux, ou encore pour se lever tôt et arriver à l’heure, le bracelet connecté Pavlok se propose de vous aider à combattre vos addictions de manière assez inattendue et originale.

Pavlok veut en effet vous guérir de vos addictions en utilisant une méthode que certains pourraient trouver radicale : à chaque fois que vous faites un faux pas dans la journée, le bracelet vous « punit » en vous envoyant une décharge électrique dont la puissance peut atteindre 225 volts.

Guérir par l’aversion

La technique de « guérison » utilisée par le bracelet Pavlok est basée sur les découvertes du chercheur russe Ivan Pavlov (dont le nom a d’ailleurs inspiré celui du gadget) concernant les « réflexes conditionnels » ou « réflexes pavloviens ».

Pavlov avait démontré que les individus étaient conditionnés à réagir à un stimulus donné. Le principe de fonctionnement du bracelet Pavlok repose ainsi sur le fait que le cerveau va réagir aux décharges électriques et les assimiler au vice dont vous souhaitez vous défaire.

Au bout de quelque temps, les « punitions » du bracelet vont naturellement créer dans votre esprit une aversion pour la mauvaise habitude, ce qui va vous en libérer ! Les concepteurs du gadget affirment que ce dernier permettrait de guérir les vices en une semaine.

Comment ça marche ?

L’utilisation du bracelet Pavlok est vraiment simple : il faut commencer par télécharger l’application dédiée sur votre smartphone. C’est depuis cette appli que vous pouvez configurer et paramétrer votre bracelet, notamment en indiquant la mauvaise habitude dont vous souhaitez vous débarrasser.

Vous utilisez ensuite l’application pour configurer l’intensité de la décharge que le bracelet vous envoie lorsque vous faites un faux pas. Pour ceux qui n’ont pas envie de se faire électrocuter, il est possible de remplacer la décharge électrique par une simple vibration ou un bip sonore.

Pour ceux qui sont intéressés, le bracelet Pavlok est disponible sur le site de la société pour le prix de 200 dollars.

Pavlok : le bracelet qui vous envoie une décharge électrique si vous dépensez trop

Mots-clés insolite