Clicky

PayPal a une dent contre les YouTubeuses ASMR

PayPal ne semble pas porter l’ASMR dans son cœur. L’entreprise a en effet suspendu les comptes de plusieurs YouTubeuses spécialisées, des YouTubeuses accusées de produire des contenus un peu trop sexuels.

L’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response, n’est pas une pratique récente et ce terme a ainsi commencé à apparaître sur la toile dans les années 2008-2010.

ASMR

Cette pratique n’a à l’origine pas pour but de provoquer la moindre excitation sexuelle et elle tient finalement davantage de la relaxation.

L’ASMR, une pratique pas si récente

Le but de l’ASMR est en effet de provoquer des sensations agréables comme des picotements ou des frissons à l’aide de stimulus visuels, auditifs, olfactifs ou encore cognitifs.

Le phénomène s’est beaucoup popularisé durant ces dernières années et de nombreux spécialistes de la chose ont lancé des chaînes YouTube afin de faire profiter leur communauté de leur expertise et de leur savoir-faire.

Les YouTubeuses, notamment, sont très portées sur la chose et elles utilisent ainsi diverses techniques afin de procurer des sensations de bien-être à leurs nombreux abonnés. Les techniques diffèrent bien entendu d’une spécialiste à l’autre. Certaines se contentent de susurrer des mots doux à leur auditoire, d’autres optent plutôt pour des tapotements et des bruits de succion et d’autres encore préfèrent manger des cornichons.

Ces vidéos fonctionnent plutôt bien et les chaînes les plus populaires engrangent ainsi des millions de vues chaque semaine.

Beaucoup de ces chaînes sont naturellement monétisées et les spécialistes les plus en vus gagnent donc bien leur vie, notamment grâce aux dons de leur communauté.

Il semblerait cependant que cette pratique ne soit pas du goût de tous.

PayPal a suspendu les comptes de plusieurs YouTubeuses ASMR

PayPal a en effet décidé de suspendre les comptes de plusieurs YouTubeuses ASMR en début de semaine. La raison invoquée ? Le sexe, tout simplement. L’entreprise estime en effet que certains contenus produits par ses utilisatrices sont un peu trop sexualisés. Manque de chance, les conditions d’utilisation de la plateforme interdisent scrupuleusement aux utilisateurs de proposer à leurs clients des services érotiques ou pornographiques.

Creative Calm ASMR, une YouTubeuse très en vue, a été parmi les premières à tirer la sonnette d’alarme. Il semblerait cependant qu’elle ne soit pas la seule touchée. D’autres voix se sont en effet rapidement fait entendre depuis le début de la semaine.

Pour le moment, les motivations de PayPal ne sont pas très claires, mais plusieurs sources pensent que cette décision a pour origine une vaste campagne organisée sur 8chan. Des internautes auraient en effet procédé à des signalements massifs de certains comptes en invoquant la violation de l’article 2 des conditions d’utilisation du service.

Interrogé par Engadget, PayPal a indiqué pour sa part n’avoir rien contre ces contenues et la plateforme s’est dit prête à entendre ses clients mécontents.

Mots-clés paypalyoutube

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.