Clicky

Paypal pourrait aider Netflix à lutter contre les VPN

Netflix a décidé au début de l’année de partir en guerre contre les VPN et contre tous les services permettant d’outrepasser les limitations géographiques mises en place par le géant de la SVOD. La tâche s’annonce ardue mais la firme va visiblement pouvoir compter sur le soutien d’une entreprise très en vogue depuis quelques années : Paypal.

Je ne vous apprendrais sans doute rien en vous le disant mais Netflix ne propose pas (encore ?) de catalogue unifié. Les films et les séries proposés par le service varient ainsi en fonction de chaque pays.

Netflix VPN

Netflix aurait trouvé un nouvel allié de poids pour lutter contre les VPN.

En France, par exemple, il n’a pas le droit de proposer des longs métrages trop récents à cause de la chronologie des médias. House of Cards répond aussi aux abonnés absents puisque les droits d’exploitation exclusifs ont été vendus à Canal+.

Netflix ne peut pas encore proposer de catalogue unifié

Il faut avouer que c’est assez frustrant et c’est précisément ce qui pousse de plus en plus d’utilisateurs à s’appuyer sur des VPN pour accéder à des oeuvres indisponibles dans leur pays.

Netflix souhaite cependant que cela change et c’est précisément ce qui l’a poussé à déclarer la guerre à tous ces services et à bannir ainsi certaines de leurs IPs. Ces mesures n’ont cependant pas eu l’effet escompté et c’est sans doute ce qui a poussé la firme à changer son fusil d’épaule et à s’attaquer au porte-feuille de certains fournisseurs.

UnoTelly est un service basé au Canada. Il propose aux internautes de leur fournir un VPN pour sécuriser leurs connexions, bien sûr, mais il mettait aussi en avant la facilité à laquelle ses clients pouvaient contourner les limitations géographiques mises en place par Netflix.

Jusqu’à présent, il proposait plusieurs solutions de paiement différentes et les internautes pouvaient notamment s’appuyer sur Paypal pour souscrire à son offre.

Paypal a fermé le compte d’un fournisseur de VPN

Ce n’est plus le cas à présent car Paypal a suspendu le compte de la société. Fait intéressant, le spécialiste du paiement en ligne a envoyé dans la foulée un courriel à son responsable pour lui indiquer qu’il n’avait pas respecté les conditions d’utilisation imposée par le service.

Il lui reproche notamment d’avoir fourni aux internautes une solution pour contourner une mesure technique sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur.

Paypal ne cite pas directement Netflix mais il n’y a pas besoin d’être un génie pour établir un lien de cause à effet.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir si Paypal va prendre des mesures contre les autres fournisseurs de VPN. Il faudra attendre encore quelques jours ou quelques semaines pour en avoir le coeur net.

Mots-clés netflixpaypalvpn

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.