Clicky

PC Building Simulator ou comment apprendre à monter un PC

Monter un PC de bureau dédié au multimédia et à la bureautique, ou assembler une bête de course à même de faire tourner les derniers jeux dans les résolutions les plus folles et les framerates les plus élevés, voilà des projets qui peuvent clairement donner envie.

Seulement voilà, monter un PC – quel qu’il soit – requiert un certain nombre de connaissances. Difficile en effet pour le néophyte de choisir lui-même ses composants, en s’assurant de leur compatibilité les uns envers les autres, ou d’assembler correctement le tout dans le boitier sans faire d’erreur de câblage… C’est justement pour faciliter les choses et pour servir de tuto de luxe, qu’un développeur roumain a décidé de créer PC Building Simulator, un jeu didactique qui fait parler de lui depuis quelques jours.

pc-building-simulator

Monter votre propre PC vous fait envie, mais vous avez peur de vous lancer ? Eh bien PC Building Simulator semble être fait pour vous !

Apprendre en s’amusant. Au fond l’idée n’est pas nouvelle, mais elle n’avait jamais vraiment été employée dans ce domaine précis. PC Building Simulator reprend donc les grandes lignes des autres jeux estampillés « Simulator », mais en réadaptant le concept au monde de l’informatique et du hardware.

Un projet balbutiant, mais prometteur…

Seul aux commandes, Claudiu se présente comme un programmeur travaillant sur le projet durant son temps libre. Le jeu est ainsi – et sans surprise – toujours en phase de développement, développement qui n’en est d’ailleurs qu’à ses débuts (l’actuelle version du soft étant numérotée v0.02).

Question contenu, le tout est donc encore assez succinct, même s’il est déjà possible de se retrouver face à une tour vide à laquelle il faudra choisir et ajouter les différents composants nécessaires au montage de la machine de vos rêves (carte mère, GPU, CPU, barrettes de RAM, alimentation, disques durs…).

Un tutoriel vous expliquera d’ailleurs pas à pas comment vous y prendre.

Un mode carrière à venir

Peu à peu de nouvelles fonctionnalités et modes de jeu devraient être apportés au titre, Claudiu évoquant notamment un mode carrière.

Espérons que ce dernier réussira à étoffer son projet tout en gardant son côté ludique. En attendant PC Building Simulator est disponible gratuitement (en anglais) sur PC, Mac et Linux.

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.