Clicky

PeerTube a réussi sa campagne de financement participatif

Récemment, Framasoft, une association de développement de services et logiciels a lancé sa propre version de YouTube nommée PeerTube.

Pour l’instant, la plateforme est encore loin de la renommée de son concurrent, mais elle a tout de même réussi le pari risqué d’amasser plus de 50 000 euros lors d’une campagne de crowdfunding. Ce résultat va bien au-delà des objectifs du site.

PeerTube est une version décentralisée de YouTube. Cela signifie que la plateforme permet le partage de vidéo sans devoir dépendre d’un serveur central. PeerTube a été lancé en mars 2018.

Ce n’est pour l’instant qu’une version bêta, mais la version finale du site devrait être lancée vers octobre 2018. La suite de la conception du site dépendra entièrement de l’argent récolté lors de la campagne de financement participatif.

PeerTube, un service décentralisé

PeerTube est une plateforme de vidéo gratuite, décentralisée et fédérée qui utilise la technologie peer-to-peer pour réduire la charge sur les serveurs individuels. Lancé en 2015 par un seul programmeur, le développement de PeerTube est désormais soutenu par l’association française à but non lucratif Framasoft.

Le développeur du projet, connu sous le pseudonyme de « Chocobozzz, » décrit PeerTube comme une « plateforme de streaming vidéo décentralisée utilisant le P2P (BitTorrent) directement dans le navigateur Web avec WebTorrent. » L’objectif est de fournir une alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube, Vimeo ou Dailymotion.

À propos de Framasoft

Framasoft est un réseau populaire et éducatif utilisant un logiciel freeware.

Il a été créé en 2001 par Alexis Kauffmann. Depuis 2003, il est soutenu par une association basée à Lyon. Le réseau est divisé en trois branches principales d’activités basées sur un modèle collaboratif : la promotion, la diffusion et le développement de logiciels libres et l’enrichissement de la culture open source et des services en ligne.

Framasoft est l’un des principaux portails francophones de la culture open source, tant en termes de services que d’utilisateurs. Sa communauté apporte régulièrement des ressources et une assistance aux personnes qui se lancent dans la production de logiciel libre et gratuit. Il contribue également à la diffusion de la technologie dans les écoles.

Grâce aux financements obtenus, on devrait voir une nette amélioration de PeerTube dans les moins à venir.

Mots-clés peertube

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !