Pepe the Frog n’est plus le bienvenu sur Facebook

Dans la bande dessinée Boy’s Club parue en 2005, il y a le personnage populaire appelé Pepe the Frog ou Pepe la grenouille. Créée par Matt Furie, cette figure de fiction totalement inoffensive est devenue un même Internet à partir de 2008. Celui-ci a souvent été détourné pour servir les intérêts de certains groupuscules. Le symbole a été maintes fois utilisé par des mouvements d’extrême droite américains pour partager du contenu indésirable.

Dernièrement, le numéro un des réseaux sociaux a mis à jour les instructions pour les modérateurs. Facebook montre qu’il ne compte pas se laisser faire et poursuivre la lutte contre les contenus racistes, haineux ou diffamatoires. Le document souligne que désormais, certaines images de Pepe the Frog ne sont plus les bienvenues sur la plateforme.

Pepe the Frog

Pepe la grenouille a été catégorisée comme étant un symbole de haine par l’ADL (la ligue anti-diffamation). Considéré comme « contenu répréhensible » par Apple, le mème est également interdit sur l’App Store iOS depuis le mois de juin de l’année dernière.

Utilisé pour répandre la haine sur les médias sociaux

Dans le nouveau manuel de formation pour les modérateurs de Facebook, intitulé « Les organisations dangereuses », il est écrit que « Pepe the Frog a été utilisé par de nombreux groupes pour transmettre des messages haineux ».

« Ils abusent de l’image d’un personnage de bande dessinée, qui pourrait sembler attirante, harceler et répandre la haine sur les médias sociaux », avait d’ailleurs affirmé Jonathan A Greenblatt, directeur général d’ADL.

Uniquement quand il est montré dans le contexte de la haine

À noter que la censure ne concerne pas toutes les images de ce personnage de comics qui adore jouer aux jeux vidéo et manger des pizzas. Il est précisé dans le support de formation que celle-ci s’applique uniquement à « Pepe la grenouille quand il est montré dans le contexte de la haine ».

La diapositive délivrée par Facebook fournit deux exemples de Pepe. Le premier est une image classique de la grenouille aux yeux bombés fixant ses mains. Dans le second, Pepe est vêtu d’un uniforme SS, se tenant debout à l’extérieur d’un camp de concentration. Le document spécifie que les modérateurs devront, dans ce cas, supprimer la seconde image.

Mots-clés webyoutube