Perifit, une sonde connectée pour rééduquer son périnée

X6-Innovations, une entreprise française, a lancé l’année dernière une sonde connectée d’un genre assez particulier. Elle a effectivement été pensée pour faciliter la rééducation du périnée.

Le périnée est en réalité la paroi inférieure du pelvis. Il est présent à la fois chez l’homme et chez la femme, mais il n’a pas la même utilité. Chez la femme, il contient en effet l’extrémité inférieure des voies urinaires, génitales et digestives.

Perifit
Avec Perifit, les femmes vont pouvoir rééduquer leur périnée de manière ludique.

Il a donc un rôle capital et c’est précisément pour cette raison qu’il est très surveillé durant et après la grossesse.

Le périnée, une zone très sollicitée durant la grossesse

Le périnée est en effet très sollicité chez la femme enceinte puisqu’il soutient le bébé, le liquide amniotique et le placenta, soit un poids tournant entre trois et six kilos au terme de la grossesse. Après l’accouchement, les gynécologues conseillent donc à leurs patientes de suivre une rééducation du périnée afin d’éviter divers problèmes, comme les fuites urinaires.

En règle générale, ils leur prescrivent une dizaine de séances, mais il leur est conseillé de faire des exercices complémentaires pour retrouver une certaine tonicité et éviter de futures complications.

Partant de ce constat, X6-Innovations a eu la très bonne idée de concevoir un appareil connecté ludique et intelligent afin de leur faciliter la tâche : le Perifit.

L’appareil en lui-même est long et rose. La femme devra commencer par l’appairer à son téléphone et télécharger l’application mobile développée spécialement pour l’occasion. Lorsque ce sera fait, il ne lui restera plus qu’à la positionner dans le vagin.

Le serious gaming au service de la santé

X6-Innovation a opté pour une formule assez ludique et le programme de rééducation développé par la société repose ainsi sur un jeu vidéo racontant les folles aventures d’un papillon contrôlé par… les muscles du périnée. Pour le faire avancer, l’utilisatrice devra effectivement contracter les muscles de son vagin.

L’application prendra en compte l’intensité de ses efforts pour déplacer le personnage à l’écran.

Mais l’outil ne s’arrête pas là. Il est aussi capable d’enregistrer de nombreuses données différentes comme la force des contractions, leur périodicité ou même leur intensité. En parallèle, il sera capable de faire office de tableau de bord et il présentera notamment à l’utilisatrice un historique complet de ses séances ainsi que les points à améliorer.

X6-Innovation a lancé une campagne sur Indiegogo l’année dernière pour lever des fonds et lancer la production de l’appareil. Elle a rencontré un franc succès. La compagnie a en effet levé plus de 66 000 $ alors qu’elle avait fixé un objectif de 10 000 $.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous rendre sur cette page pour acheter le produit. Il est proposé à 99 €.

Photo Perifit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.