Clicky

Persona : l’identification universelle par Mozilla

Cela fait maintenant quelques mois que la fondation Mozilla travaille sur un nouveau projet visant à permettre aux internautes de profiter d’un système d’identification universel et compatible avec tous les sites web du monde tout entier. Son nom ? Persona ! Et la bonne nouvelle du jour, c’est que Persona est désormais disponible pour tout le monde en version bêta, ce qui veut dire que vous allez enfin pouvoir savoir comment marche l’outil. Intéressant, et le mieux reste d’ailleurs à venir puisque Mozilla va également vous donner la possibilité de l’intégrer sur vos propres sites. Du coup, si vous ne saviez pas quoi faire cet après-midi, voilà une occupation toute trouvée.

Persona… Ce nom ne vous dit peut-être rien et c’est bien normal puisque ce projet n’a pas vu le jour sous le même nom. Non, à la base, Mozilla l’avait appelé « BrowserID » mais il faut croire que ça n’allait pas puisque la fondation a profité de la sortie de la version bêta pour lui coller un nouveau nom. Pourquoi pas.

Persona : l'identification universelle par Mozilla

Pour présenter le concept en quelques mots, Persona a donc pour vocation de vous faire gagner beaucoup de temps en automatisant l’inscription sur certains sites. Plutôt que d’avoir à remplir un formulaire avec toutes vos données privées et personnelles, il vous suffira en réalité de cliquer sur un simple bouton. Exactement comme pour tous ces sites qui proposent une identification s’appuyant sur Twitter ou sur Facebook. Sauf qu’ici, nos données sont stockées chez Mozilla et que l’outil propose en outre un peu plus d’options que ses concurrents.

En réalité, c’est surtout à une fonction que je pense, une fonction qui ne manquera sans doute pas d’enthousiasmer certains d’entre vous. Lorsqu’on s’identifie sur un site à l’aide de Persona, ce dernier va effectivement nous permettre de définir la durée de vie de notre session. A l’heure actuelle, nous n’aurons que deux choix : nous identifier pendant un mois ou le faire durant la session en cours. L’intérêt de la chose, c’est que si nous optons pour ce dernier paramètre, nous n’aurons pas à nous déconnecter de notre compte, Persona s’en occupera à notre place. Très utile, surtout quand on se connecte à ses services préférés depuis un poste public, ou même depuis le boulot.

Alors bien sûr, Persona ne fonctionne qu’avec les sites supportant la technologie et utilisant donc l’API mise au point par Mozilla. Si vous voulez en faire autant avec votre site, sachez d’ailleurs que vous trouverez toutes les instructions nécessaires à cette adresse. Après, si vous avez juste envie de tester Persona, sachez qu’il suffit de vous rendre sur The Times Crossword, OpenPhoto ou Voost puisque ces trois sites ont déjà implémenté la technologie de Mozilla.

Via

Mots-clés mozillapersonaweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.