Persona, un nouveau client mail pour Mac OS X (+ vidéo)

On trouve pas mal de clients mail sur Mac OS X mais celui qui rencontre le plus de succès, en ce moment, c’est bien évidemment Sparrow. Là, c’est juste la grande classe, t’as un outil minimaliste, ergonomique et qui te permet de gérer toute ta boite mail de fond en comble ou presque. Autant dire qu’on nous l’envie pas mal, celui là, et quelque chose me dit qu’il en sera sans doute de même pour Persona. Et pour cause puisque ce client mail s’annonce tout aussi original que Sparrow et qu’il pourrait même faire rentrer votre boite mail dans l’ère des réseaux sociaux…

Persona, un nouveau client mail pour Mac OS X (+ vidéo)

Alors avant tout, mes chers lecteurs, je me dois de vous informer que Persona n’est pas encore disponible au téléchargement. Et non, les amis, c’est dramatique mais il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter. D’ailleurs, si vous avez envie d’être prévenu lorsque ce dernier pourra être téléchargé, il vaudra mieux suivre leur compte Twitter histoire de rester connecté. Enfin, toujours est-il qu’on peut quand même en apprendre pas mal à son sujet en se rendant sur son site officiel.

On y apprend ainsi que Persona offrira une interface très dépouillée, à l’image de ce que propose déjà Sparrow. L’équipe en charge du projet fera d’ailleurs en sorte de jouer au maximum la carte de l’ergonomie histoire qu’on puisse trouver facilement les principales fonctions de l’outil et qu’on puisse améliorer en plus notre productivité. Super mais ce qui est nettement plus intéressant, c’est que Persona proposera trois vues différentes : la vue par conversations, la vue par pièces jointes et la vue par contacts. Perso, c’est vraiment cette dernière qui m’a le plus enthousiasmé. De ce qu’on en voit sur les captures et dans la vidéo, ces derniers seront mis en valeur dans une barre latérale située sur la gauche. Il suffira ainsi de cliquer sur le portrait de notre ami ou de notre collègue pour obtenir un historique complet de nos échanges. Oui, mais pas seulement…

Non, car Persona sera en outre capable de se connecter aux principaux réseaux sociaux du moment. Des réseaux comme Facebook ou encore LinkedIn dans lequel il ira puiser des donner pour synchroniser notre carnet d’adresse et son contenu. On pourra ainsi en savoir un peu plus sur nos interlocuteurs et accéder à une fiche complète les concernant. Ce qui serait super, bien sûr, c’est que Persona intègre des fonctions sociales comme Facebook Chat ou encore GTalk histoire d’aller un cran plus loin.

Bref, vous l’aurez compris, sur le papier Persona semble vraiment très prometteur mais on va éviter de s’emballer tout de suite et attendre bien gentiment qu’il sorte histoire qu’on puisse le juger plus correctement. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que si ce dernier tient vraiment ses promesses, alors Sparrow risque de le sentir passer. Enfin, pour finir, on précisera que Persona est le fruit du travail de trois acolytes : Marco Triverio, Harsha Vardhan Ramesh Babu et Ali Seckin Karayol. Je ne les connaissais pas jusque là mais faut avouer qu’ils ont l’air d’avoir pas mal de talent.