Personnaliser les « gestures » de la Magic Mouse et du Magic Trackpad

Comme tout bon fanboy qui se respecte, votre humble serviteur s’était rapidement précipité sur le Magic Trackpad lorsque ce dernier s’est retrouvé sur le marché. De même pour la Magic Mouse. Il faut dire aussi que les « gestures » intégrés à Mac OS sont assez intéressants et peuvent même nous permettre de gagner pas mal de temps au quotidien. Toutefois, le gros défaut de la chose, c’est que les possibilités de personnalisation et de configuration sont assez limitées. Pas très drôle, évidemment, mais sachez qu’il existe justement un logiciel gratuit qui va vous permettre de personnaliser les « gestures » de la souris et du trackpad pommé : MagicPrefs. Et forcément, ça méritait bien qu’on en parle.

Personnaliser les "gestures" de la Magic Mouse et du Magic Trackpad

A la base, lorsqu’on va fouiner dans les préférences système de Mac OS et qu’on regarde du côté de la Magic Mouse ou du Magic Trackpad, on trouve quelques options nous permettant de personnaliser les « gestures ». Genre pour activer Mission Control, le Launchpad ou le balayage entre les pages ou entre les applications. C’est pas mal, c’est vrai, mais ça reste quand même ultra limité et c’est sans doute pour cette raison que pas mal de gens ont fini par se détourner du Magic Trackpad. La bonne nouvelle du jour, les amis, c’est que vous allez pouvoir le sortir du placard parce qu’il existe justement un freeware qui va vous permettre de vous amuser bien comme il faut et de prendre réellement la main sur les « gestures » et sur leurs possibilités.

Cet outil, il s’appelle MagicPrefs. Une fois l’application téléchargée, installée et lancée, vous allez trouver dans la barre de menu une nouvelle icône toute mignonne. Il suffira de cliquer dessus et de sélectionner « Préférences » pour ouvrir le panneau d’option associé. Un panneau très complet et qui est finalement constitué de trois onglets : « Magic Mouse », « Magic Trackpad » et « MacBook Trackpad ». Pour chacun d’entre vous, vous allez trouver une tonne de gestes et vous allez surtout pouvoir leur associer des actions. La liste suivante n’est pas exhaustive mais voici quelques actions proposées par l’outil :

  • Lancement du Dashboard.
  • Lancement du Launchpad.
  • Lancement de Mission Control.
  • Basculement d’une fenêtre en plein écran.
  • Changement du niveau de zoom dans une application.
  • Affichage du bureau.
  • Lancement de Spotlight.
  • Masquage de toutes les fenêtres.
  • Verrouillage de la sessions.
  • Et ainsi de suite.

Les possibilités sont nombreuses, évidemment, d’autant plus que vous allez également pouvoir créer vos propres actions. Genre par exemple, chez moi, quand je pose trois doigts sur mon Magic Trackpad, ça ouvre Spotify. Avec quatre doigts, j’ouvre Google Chrome. Avec deux, Photoshop. Sachant que ce sont les trois logiciels que j’utilise le plus souvent, ça me permet de gagner beaucoup de temps. Notez également que si vous maitrisez l’Apple Script, vous pouvez parfaitement coder vos propres actions.

Et ce n’est pas fini. Non, car les concepteurs de MagicPrefs ont également mis en place un système de plugins qui va vous permettre d’ajouter des actions supplémentaires à leur outil. Là encore le machin est franchement très bien pensé et je pense qu’on peut difficilement trouver plus complet. Au final, on se dit que cet outil aurait justement du être intégré nativement à Mac OS…

Via