Personnaliser le Launchpad, c’est possible !

Parmi les différentes améliorations apportées par Mac OS X Lion, on peut citer le Launchpad, un outil qui nous vient tout droit d’iOS et dont le seul but est de présenter toutes les applications installées sur un Mac. Sur le papier, ça peut sembler intéressant mais le Launchpad souffre malheureusement d’un bon nombre de défauts. Le plus épineux de tous, c’est sans doute l’impossibilité de choisir les applications à faire apparaître…

Personnaliser le Launchpad, c'est possible !

Bien heureusement, avec Launchpad Control, il va être possible d’aller un peu plus loin et d’accéder à quelques options supplémentaires pour mieux tirer parti de cet outil. Développé par un certain Andreas Ganske, Launchpad Control vient s’implanter dans les préférences système du Mac et permet ainsi à son utilisateur d’afficher ou de masquer toutes les applications de son choix.

Libre à lui de faire ainsi disparaître tous les outils système s’il le désire. Pour se faire, tout ce qu’il aura à faire, c’est de cocher quelques cases et de valider ensuite son choix en appuyant sur le bouton dédié. Toutes les applications cochées apparaîtront ensuite dans le Launchpad, et pas les autres. C’est simple, c’est efficace et ça permet de « soulager » considérablement cet outil.

Bien évidemment, cet outil est totalement gratuit. Pour le télécharger et l’installer sur votre Mac, il suffit de suivre ce lien. Après, toute la question étant de savoir si vous utiliserez ou non un peu plus le Launchpad après ça. Perso, j’avoue que je n’accroche pas du tout au bouzin mais ça vient peut-être de moi.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • L'AppStore victime de son premier malware

    L’AppStore victime de son premier malware

    Le processus de validation de l’AppStore est plutôt rigide, c’est un fait, mais l’avantage de cet état de fait, c’est que les applications validées sont censées être testées de fond en comble histoire d’éviter que de vilains virus ne viennent semer le trouble sur nos iDevices. C’est bien mais personne n’est parfait et aucun système n’est sûr à 100%. Preuve en est, l’AppStore vient tout juste d’être victime de son premier malware, un malware plutôt méchant et qui s’attaque directement au carnet d’adresses de l’utilisateur, ce qui n’est pas spécialement sympathique, d’autant plus qu’il leur…

  • Le retour de Google Maps sur iOS, ce n'est pas pour tout de suite !

    Le retour de Google Maps sur iOS, ce n’est pas pour tout de suite !

    iOS 6 n’est pas franchement révolutionnaire, mais cette nouvelle version apporte tout de même son lot de nouveautés. Parmi ces dernières, on trouve bien évidemment l’implantation d’une toute nouvelle application de cartographie : Plans. Une application qui est venue remplacer Google Maps mais qui ne fait cependant pas l’unanimité puisqu’elle présente un certain nombre de dysfonctionnements assez irritants. Ce qui explique donc pourquoi pas mal de monde attend de pieds fermes le grand retour de Google Maps. Oui et bien si vous êtes dans ce cas là, sachez qu’il faudra vous armer de patience parce…

  • Faites coucou au MacBook Pro Retina 13 pouces !

    MacBook Pro Retina 13 pouces : lancement au quatrième trimestre 2012 ?

    Parmi les produits pommés les plus attendus du moment, on trouve bien évidemment l’iPad Mini, mais pas seulement. Non, car cela fait maintenant quelques semaines qu’on entend aussi parler d’une autre machine : le MacBook Pro Retina 13 pouces. Un nouvel ordinateur qui viendrait compléter la gamme d’ultra-portables professionnels d’Apple et qui pourrait arriver sur le marché quelque part dans le quatrième trimestre 2012 et donc avant la fin de l’année. C’est en tout cas ce que pense Richard Shim de NPD Display Search et on aurait bien envie de le croire… Selon lui, donc,…


  • Manu

    moi qui accroche pas trop a lauchpad (je trouve que ca fais iPhone ou iPad ac les application que si on reste appuyer dessus elle bouge et on les déplacent , ou les mettre dans un dossier…) mais bon ça peut être pratique ce contrôle qd on a un million d’application

  • lolo

    Ce qui m’étonne le plus c’est pourquoi cette option n’est pas disponible de base ?? Je peux pas imaginer que personne chez apple n’y ai pensé ! Quelle est donc la raison pour laquelle ça n’a pas été ajouté au final ?

  • franck

    comment fait t’on pour renommer un dossier dans le launchpad ?

  • Fabruccio

    Merci pour cette info, peut-être en effet que j’utiliserai davantage le LaunchPad, maintenant qu’on y respire. D’ailleurs, je le mets en coin actif, tiens ; comme le DashBoard.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -