Clicky

Personne n’a remporté le Google Lunar X Prize

En 2007, la Fondation X Prize en collaboration avec Google avait décidé de lancer le concours Google Lunar X Prize.

L’objectif de la compétition était d’inciter des entreprises privées à concevoir un robot capable d’aller sur la Lune et d’y parcourir 500 mètres tout en diffusant à la Terre des données et son trajet sur le satellite via une vidéo en haute définition. Lors de l’annonce de ce concours, Google et la Fondation X Prize avait fixé l’échéance pour relever le défi à 2012.

JAXA Lune

Par la suite, celle-ci a été reportée à trois reprises avant d’être fixée pour le 31 mars 2018. Malheureusement, cette date ne sera pas retenue, car les organisateurs ont décidé qu’il n’y aura aucun vainqueur à ce concours. Cette décision a été prise en partie du fait que le nombre des participants a considérablement diminué en cours de route. Au début du concours, le Google Lunar X Prize comptait 29 participants. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 5 à être en compétition.

Ainsi, personne ne remportera les 30 millions de dollars qui devaient être attribués au vainqueur du concours.

Un défi difficile à relever

Conscients de la difficulté du concours, les organisateurs ont décidé d’y mettre fin. « Nous avons conclu qu’aucune équipe ne tentera d’atteindre la Lune avant le 31 mars 2018. Ce lancement vers la Lune est difficile, et bien que nous nous attendions à ce qu’il y ait un gagnant maintenant, en raison des difficultés liées a la collecte de fonds et aux défis techniques et règlementaires, le grand prix de 30 millions de dollars de Google Lunar X Prize ne sera pas réclamé. »

Ils ont également indiqué avoir été très exigeants dans les conditions du concours. « Il est incroyablement difficile d’atterrir sur la Lune. Mais si chaque concours X Prize que nous lançons a un gagnant, alors nous ne sommes pas assez audacieux. »

Prix de consolation

Malgré cela, Google et la Fondation X Prize ont tenu compte des efforts fournis par les derniers concurrents en lice. Ils ont ainsi décidé de décerner des prix de consolation à certains participants.

Le Lunar Arrival Milestone est un prix de 1,75 million de dollars pour les équipes ayant réussi à mettre leur fusée en orbite lunaire. Le Soft Landing Milestone quant à lui est un lot de 3 millions de dollars pour féliciter les équipes qui ont pu faire atterrir leur appareil sur la Lune.

Pour l’instant, personne ne sait si Google et la Fondation X Prize vont retenter l’expérience.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.