Clicky

PewDiePie a encore tenu des propos racistes en plein direct

PewDiePie fait beaucoup parler de lui depuis le début de la semaine, et pas forcément en bien. Le célèbre YouTubeur a en effet tenu une nouvelle fois des propos racistes en plein direct et ces derniers ne sont pas franchement passés inaperçus.

PewDiePie, de son vrai nom Felix Kjellberg, est une véritable star sur la plateforme vidéo de Google et il compte ainsi un peu plus de 57 millions d’abonnés à sa chaîne.

PewDiePie

Les années n’ont cependant pas été tendres avec le  Suédois et ce dernier s’est ainsi retrouvé à maintes reprises au cœur de vives polémiques.

PewDiePie enchaîne les polémiques

En février dernier, PewDiePie a ainsi été la cible de vives critiques sur la toile et de nombreuses personnes l’ont accusé de tenir régulièrement des propos antisémites. Il avait notamment été accusé d’avoir franchi la ligne en payant deux Indiens pour soulever une pancarte sur laquelle était écrit un message appelant à tuer tous les Juifs.

Suite à la diffusion de cette vidéo, le Wall Street Journal a mené une enquête de longue haleine et nos confrères ont recensé neuf vidéos contenant des passages racistes ou antisémites.

PewDiePie a tenté à plusieurs reprises de calmer la situation, mais ses efforts n’ont pas eu le succès escompté et plusieurs sponsors lui ont ainsi tourné le dos. L’on aurait pu croire que cette expérience lui aurait servi de leçon, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.

En fin de semaine, durant le test live de PlayerUnknown’s Battleground, le YouTubeur a en effet laissé échapper plusieurs injures racistes et notamment le fameux mot en « n », un mot qui n’est évidemment pas passé tout à fait inaperçu et qui a provoqué une véritable levée de boucliers de la part des internautes et des médias.

Un nouveau dérapage qui n’est pas passé inaperçu

Toutefois, l’incendie n’a pas été circonscrit à la sphère médiatique et la polémique a ainsi attiré l’attention de Sean Vanaman, le créateur de l’incontournable Firewatch. Ne goûtant pas spécialement la plaisanterie, l’homme a ainsi annoncé sur Twitter que son entreprise envisageait de déposer plainte contre la star de YouTube.

D’après lui, PewDiePie va en effet trop loin et il est irresponsable de le laisser tenir de tels propos à son public, un public composé de plusieurs millions de personnes et de nombreux adolescents.

L’homme n’en est pas resté là et il a ainsi également fait son mea culpa en déclarant qu’il avait lui-même été complice des agissements du YouTubeur en ne s’élevant pas contre lui. En conséquence, il a décidé de lui interdire toute diffusion en lien avec les produits de son entreprise.

Il ne souhaite effectivement pas que son travail soit assimilés à de tels propos.

Mots-clés webyoutube

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Smax2k

    Il as dit quoi ?

    • Le mot en « n » fait référence au terme « nigger », qui peut se traduire par « nègre » en français.

      • Furanku

        Le terme de « nigger » n’est pas aussi connoté que le « nègre » de chez nous.
        Il y a certes une connotation raciste, mais selon le contexte le mot est plus de l’argot qu’autre chose :)

        Ce n’est pas pour prendre sa défense (surtout que je découvre à peine le personnage. Moi et les Youtubeurs….). Mais juste pour relativiser l’usage de ce terme qui ne doit pas être totalement comparé avec l’équivalent traduit chez nous.

        • Oui, c’est vrai, mais les médias anglosaxons ont aussi été choqués par ce mot justement.

      • Adrien D

        Nope c’est bien « Nazi » le « mot en N interdit ».

        http://mashable.com/2017/09/11/pewdiepie-racial-slur-firewatch-videogame-n-word/

        En lisant cet article (du lien) j’ai été sidéré par la stupidité de ces ricains. En voyant leurs auguments comme quoi PewDiePie est « pire que les racistes habituels » je me suis dit qu’il était temps que l’humanité disparaisse.

        • Nope, regarde l’extrait :)

          https://www.youtube.com/watch?v=YKkwt_cb8ZU

          • Adrien D

            Oui merci :)

            En lisant l’article comme ils disent « Nazi » j’avais compris que c’était ça. Et ben je m’est trompé.

            Ça me choque quand même, pour moi ça ne change rien au fait que je trouve les arguments de l’article du lien vraiment tirés par les cheveux.

            J’ai l’impression que plus les gens disposent d’information, plus ils prennent des biais de réflexion, ou alors partent d’un idée préconçue et tout les arguments qui viennent étayer leurs propos sont des visions tronquées de ces mêmes arguments. Et je viens de faire la même chose en comprennant que le n word était nazi (vu qu’en Europe c’est les blagues sur les juifs qui sont tabous j’imagine).

            Pour du positif, j’ai découvert ce site via flipboard et j’adore les articles de vulgarisation (raison pour laquelle je me suis mis à traîner ici).

  • joker159

    n??, une insulte ….
    nanard niqueur nichon nunuche nazi

  • Dude

    Allez-y, faites comme vos crétins de confrère outre-mer, attaquez-vous à la plateforme médiatique concurrente à base de mots sortis hors du contexte et de poids économique… Vous avez l’air malin…

    • Rien compris à ton commentaire mais ça ne doit pas être très grave.

  • Maxim

    C’est de la désinformation, vous pourriez au moin corriger les multiples fautes dans l’article

    • Elles ont été corrigées. En revanche, j’aimerais bien savoir en quoi c’est de la désinformation…

    • Ah et en bonus, je corrige aussi les fautes de votre commentaire : « C’est de la désinformation, vous pourriez au moins corriger les multiples fautes dans l’article. »

  • Skymen

    Article parasite. J’aimerais voir les propos racistes. Parce que il a juste dit « nigger » et s’est excusé immédiatement. J’aimerais bien voir les autres injures racistes… Bref. Tout ca pour profiter d’un sujet polémique pour se faire des thunes. Ca aurait pas été Pewdiepie tout le monde aurait rien eu a faire.

    • Tu as la vidéo en dessous. Si tu suis le lien dans l’article (que tu ne sembles pas avoir lu), alors tu pourras rebondir sur l’enquête menée par le WST et sur ses conclusions.

      • Skymen

        J’ai bel et bien lu l’article, ceux du WSJ et j’avais aussi vu les vidéos de Pewdiepie. Tout ca c’est juste du parasitage pour se faire des thunes sur quelque chose qui aurait été beaucoup moins polémique si il avait pas 57M abos. Le nombre de Youtubeur a faire de blagues racistes et qu’on a jamais fait chier le prouvent

        • Le contexte a aussi son importance.

          Un exemple ? Si Bébert sort des blagues racistes dans un bar perdu au fin fond de la Creuse, cela aura fatalement moins d’impact que si Claire Chazal te sort le fameux mot en « n » durant le journal télévisé de 20 heures.

          Après, mon article reste parfaitement factuel. En revanche, tes insultes commencent sérieusement à me taper sur le système.

          • Skymen

            Ca a rien a voir. Pewdiepie est un humouriste et toutes les « injures raciales » qu’il aurait faites sont des blagues. La seule erreur étant le fameux n-word en live dont il s’excusé immediatement. Pewdiepie est jamais serieux dans ses vidéos et ses blagues sont constamment a prendre au second degré. Ca a pas empeché WSJ et les autres journaux en quetes de traffic de prendre une image de lui levant le bras pour prouver qu’il est nazi.
            Le fait que ces journaux et toi aussi soyez des parasites est tout aussi factuel que ton article.
            Et de toute facons si je te tape sur le système quelle sera ta réaction? Me censurer? M’insulter? Peut etre profaner des insultes racistes. Dans tout les cas que des belles réactions d’un simili journaliste.

          • D’accord, donc payer des Indiens quelques dollars pour leur faire porter une pancarte sur laquelle est écrit « mort aux Juifs », c’est à prendre aussi au second degré ?

            Je suis certain que cela doit beaucoup faire rire les familles de toutes les personnes massacrées durant la Seconde Guerre mondiale.

            Quand au n-world, le véritable problème, c’est qu’il n’est pas un cas isolé et c’est un problème.

            Mais bon, tu as raison, les médias sont tous des parasites qui ne comprennent pas le second degré.

            Quant aux insultes, je préfère te les laisser. Ce n’est pas dans mes habitudes. Ni dans mon éducation.

            Sinon, au risque de me répéter, je ne suis pas journaliste et je n’en ai pas le statut. Je préfère être le plus transparent possible.

          • Skymen

            Si t’avais au moins suivi la vidéo et les multiples fois ou il en a parlé, tu saurais que le but était de savoir jusqu’ou des gens iraient pour recevoir 5$. Dans la meme vidéo il a aussi demandé a un femme de dessiner un chibre, a d’autres gens de jouer avec lui et d’etre son ami etc. Ils ont refusé et il pensait que tout le monde refuserait, surtout les demandes les plus borderline. Etonnamment c’est celles qui ont été acceptées. Le but etait pas d’etre raciste mais de prouver la cupidité des gens.
            Ensuite aux USA le mot « nigger » a absolument pas la meme connotation que nègre en francais. Il a tellement été détourné qu’il est meme utilisé pour dire « poto ». Et pas que par les noirs. Et ca dérange personne.

            Ensuite force a toi pour avoir reconnu ne pas etre journaliste. C’est déjà un bon point.

            Puis honnetement si je devais m’énerver a chaque fois que quelqu’un faisait une blague sur les arabes on en finirait pas. Au contraire j’en ris parce que je pense qu’on peut rire de tout. Et je connais des « membres des familles persécutées pendant la WW2 » qui ont rigolé aux blagues de Pewdiepie.
            Je dis pas que les medias ne comprennent pas le second degré. Je dis qu’ils lacheraient leur intégrité pour parler de sujets polémique et se faire de l’argent. Des membres de WSJ ont très bien compris l’humour de Pewdiepie et un des 3 a avoir ecrit cet article sur lui fait souvent de l’humour noir sur Twitter. Le meme genre de blague antisémite. Ca l’a pas empeché de faire l’article qu’il a fait.
            M’enfin. Par souci de transparence ca te dérangerait pas de me dire combien t’as gagné grace a cet article du coup?

          • Et quel est le rapport entre les jeux organisés par PewDiePie et le mot prononcé ?

            Tu peux dire ce que tu veux, lorsque tu es suivi par plusieurs millions de personnes, il est préférable d’éviter d’utiliser ces termes, et encore plus quand tu as autant de casseroles aux fesses.

            Moi, je connais des gens qui ont perdu leur famille pendant la Seconde Guerre mondiale et je peux t’assurer qu’ils ne trouvent pas le coup de la pancarte amusante.

            Quant à savoir combien cet article m’a rapporté, je n’en sais rien. J’ai fait le choix de confier la gestion de mon inventaire publicitaire à une régie pour ne pas avoir à m’en occuper et pour pouvoir me concentrer sur mes articles et sur le côté éditorial.

  • Mat

    Et les propos de Trump sur les femme et tout autres populations a part lui ça ne choque personne? Et lui il ne le dit pas pour rire.

    • Euh, à quel moment j’ai dit que ça ne me choquait pas ?

  • Ju Less

    Alala… youtube et ses polémiques… non mais y’a pas à dire les journaliste font un travail de recherche approfondies pour nous servir des articles de qualité………

    • Bah au moins ça te fait réagir.

  • VonChoucroute

    J’ai quand même la sensation qu’on fait un foin pas possible sur des propos qui ont été surement dit sans réfléchir. Mais dans un autre sens il a une grosse audience et c’est aussi de son devoir de savoir choisir ses mots.
    D’ailleurs, je trouve que par rapport à la quantité de vidéos qu’il sort par mois, 9 vidéos contenants des passages racistes c’est vraiment faible. Je pense que ça doit plus être vu comme un dérapage qu’un quelconque racisme.

    • Tu noteras que mon article ne dit pas que PewDiePie est raciste, simplement qu’il a tenu des propos très limites. La nuance est importante. Quand tu as une audience comme la sienne, il est préférable de faire très attention.

  • victor

    Oui merci :)En lisant l’article comme ils disent « Nazi » j’avais compris que c’était ça. Et ben je m’est trompé.Ça me choque quand même, pour moi ça ne change rien au fait que je trouve les arguments de l’article du lien vraiment tirés par les cheveux.J’ai l’impression que plus les gens disposent d’information, plus ils prennent des biais de réflexion, ou alors partent d’un idée préconçue et tout les arguments qui viennent étayer leurs propos sont des visions tronquées de ces mêmes arguments. Et je viens de faire la même chose en comprennant que le n word était nazi (vu qu’en Europe c’est les blagues sur les juifs qui sont tabous j’imagine).Pour du positif, j’ai découvert ce site via flipboard et j’adore les articles de vulgarisation (raison pour laquelle je me suis mis à traîner ici).

  • luka lecomte

    C’est de la désinformation, vous pourriez au moin corriger les multiples fautes dans l’article

    • « C’est de la désinformation, vous pourriez au moins corriger les multiples fautes dans l’article »

      C’est mieux, maintenant ?

  • Pingback: PewDiePie a présenté ses excuses pour son dernier dérapage()

  • andy

    Tu as la vidéo en dessous. Si tu suis le lien dans l’article (que tu ne sembles pas avoir lu), alors tu pourras rebondir sur l’enquête menée par le WST et sur ses conclusions.