Phil Spencer de Microsoft aurait aimé que Sony soit présent à l’E3

L’E3 est LE salon mondial du jeu vidéo. Se déroulant à Los Angeles, nombreux sont les développeurs, studios et autres acteurs de l’industrie vidéoludique présents pour dévoiler les prochains titres sur nos consoles fétiches. Et l’édition de cette année aura notamment permis de découvrir une nouvelle extension de Fallout 76, des images de Final Fantasy 7, la suite de Zelda Breath of the Wild ou encore une cinématique du prochain Halo.

Mais un acteur majeur, pour ne pas dire indispensable, du milieu était absent : Sony. La firme nippone derrière la PlayStation 4 et bon nombre d’exclusivités a préféré se concentrer sur les futures conférences.

On aurait donc pu croire les deux autres constructeurs, Nintendo et sa Switch, Microsoft et sa XBox, heureux de cette absence leur permettant d’avoir plus de visibilité.

Et pourtant : du côté de Microsoft et sa XBox, Phil Spencer s’est dit déçu de l’absence de Sony !

XBox pense que l’E3 n’est pas aussi bon sans Sony

La XBox One et la PlayStation 4 sont deux consoles qui jouent sur le même terrain, contrairement à la Switch. Ces dernières proposent des catalogues sensiblement similaires (en dehors des exclusivités) et une course à la puissance a longtemps eu lieu entre les deux. Mais du côté de chez Phil Spencer de XBox, on regrette l’absence de Sony lors de ce dernier E3. C’est en tout cas ce que l’homme a expliqué en interview pour Giant Bomb – relayée par GameSpot.

Lors de cette entrevue, Phil Spencer a expliqué avoir voulu « que Sony soit là ». L’homme précise que le salon « n’est pas aussi bon lorsqu’ils (incluant Activision) ne sont pas là ». Plus qu’une guerre des consoles, il s’agit là d’une compétition saine entre deux constructeurs proposant des expériences sensiblement différentes. Voir ce que Sony a à proposer est toujours une bonne source de motivation et d’inspiration pour un concurrent.

On peut donc aisément comprendre que Phil Spencer regrette de ne pas avoir eu un E3 au grand complet, avec les trois constructeurs principaux : Microsoft, Sony et Nintendo. Mais la firme aura tout de même su être présente, tout en étant absente, grâce à l’annonce de son exclusivité PS4 très attendue lors de la conférence Square Enix : Final Fantasy 7.

Mots-clés e3microsoftsony