Phil Spencer voudrait qu’un gros studio Japonais rejoigne XBox

Microsoft et sa XBox One se trouvent derrière Nintendo et Sony sur le terrain vidéoludique. Pour regagner des places, le géant américain devra compter sur ses exclusivités histoire de rameuter un maximum de joueurs. Il faut dire que du côté de Nintendo, Microsoft doit faire face à des licences populaires – Mario, Super Smash Bros, Animal Crossing, Pokémon… De l’autre se trouve Sony avec des jeux forts : God of War, The Last of Us II, Death Stranding, Days Gone… Et pour avoir de grosses exclusivités sur sa XBox, Microsoft voudrait bien acquérir un gros studio japonais. C’est en tout cas ce que Phil Spencer a révélé lors d’une interview pour Games Industry.

C’est lors de l’E3 que l’homme fort de XBox est revenu sur cette envie d’acquisition.

Sans oublier que Phil Spencer n’hésitera pas à faire un parallèle avec la stratégie marketing de… Netflix !

Un studio japonais dans les rangs de XBox ?

C’est en tout cas ce que souhaite Phil Spencer, comme il l’explique dans les colonnes de Games Industry. L’homme pense qu’acquérir un studio japonais est nécessaire pour investir dans du nouveau contenu. Ce dernier n’hésite pas à évoquer la stratégie marketing de Netflix « qui fait du bon boulot en investissant à divers endroits où ils verraient le business se développer ». Il faut dire que le géant de la SVoD ne se contente pas de produits originaux venus des USA, mais voit à l’international. Sa série « La Casa Del Papel », l’une des plus populaires sur le service, et d’origine espagnole en est la preuve !

Phil Spencer explique également que Microsoft ne dispose que d’une petite équipe au Japon et qu’il est nécessaire de faire mieux pour avoir une plus grande force de frappe. Il faut dire que l’industrie japonaise est florissante et les studios pondent régulièrement de belles œuvres. Il est donc nécessaire à la XBox, surtout pour la nouvelle génération, de disposer d’exclusivités venues du pays.

Sans oublier que Sony et Nintendo, deux firmes nippones, comptent sur de grosses exclusivités qui arrivent à fidéliser les joueurs. XBox semble, depuis plusieurs années, en manque de ces franchises capables de rameuter les joueurs en masse !