BlackBerry Passport : une photo de la version blanche ?

BlackBerry n’est pas encore mort, loin de là, et le constructeur canadien semble même prêt à tout pour revenir dans la course et pour prouver au monde ce dont il est capable. Prêt à tout, et surtout prêt à prendre des risques. Preuve en est, il va lancer à la rentrée un nouveau terminal au look improbable, un terminal doté d’un écran parfaitement carré et d’une coque taillée à coups de serpe. Ce terminal, c’est le BlackBerry Passport et une nouvelle photo vient de tomber. Du modèle blanc, cette fois.

Le Passport est souvent présenté comme une phablette, mais ce n’est pas vraiment le cas puisque son écran ne dépasse pas la barre des 4,5 pouces. On est finalement très loin des 5,7 pouces du Galaxy Note 3 ou des 5,5 pouces du Xperia Z2.

BlackBerry Passport Blanc

Ceci étant, son écran présente une particularité intéressante : il est parfaitement carré, et donc au format 1:1. Avec une résolution en 1440×1440. Plutôt rare, c’est certain. Rare et audacieux car cela aura forcément un impact sur les applications, comme vu ici.

Un clavier plus intelligent qu’il n’y paraît

Mais sa plus grande force, du moins de mon point de vue, c’est sans aucun doute son clavier. Car en effet, le Passport se rapprochera beaucoup du Bold avec un clavier physique complet situé sous l’écran, un clavier qui sera aussi en mesure de faire office de pavé tactile grâce à des capteurs dissimulés entre ses touches. L’utilisateur n’aura donc qu’à faire courir son doigt dans un sens ou dans l’autre pour accéder aux fonctions de la plateforme.

Plutôt malin, il faut bien l’avouer.

Après, bien sûr, le format du téléphone peut laisser perplexe et encore aujourd’hui, il peine à me convaincre. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les adolescents attardés qui jonglent avec des applications grand public comme Instagram, Facebook ou même Twitter, pour ne citer que ces dernières. Le monde a bien changé ces dernières années et nos sociétés ont vu émerger de nouveaux métiers plus branchés, et surtout plus axés sur le multimédia.

Un format peu adapté au multimédia ?

Et tout le problème est là finalement, car le format du Passport risque de représenter un frein pour ce type d’utilisation.

Ce qui n’empêche pas BlackBerry de se lancer dans une véritable opération séduction, par le biais de son blog officiel. D’ailleurs, le Passport dispose aussi de quelques atouts solides en dehors de son clavier. Comme ces quatre microphones placés sur sa face avant, par exemple, ou encore cette batterie de 3 450 mAh.

Sinon, et bien il faut également préciser que le terminal se déclinera en deux coloris, soit en noir et en blanc. Si le premier s’est dévoilé à plusieurs reprises au travers de photos plus ou moins officielles, il en va tout autrement du second qui est resté beaucoup plus discret.

Du moins jusqu’à aujourd’hui. Après, sachez tout de même que les pincettes sont de mise. Pour ma part, cette photo me laisse assez dubitatif, surtout au niveau des ombres.

Via