Nikon DF : une nouvelle photo flou pour le nouveau boitier de Nikon

Nikon s’est lancé depuis quelques temps dans une campagne de communication de grande envergure humblement intitulée « Nikon Pure Photography ». Nous avons ainsi eu droit à plusieurs vidéos mettant en scène un nouveau boitier en marge de ce que propose le fabricant à son catalogue. Un boitier résolument rétro, carrément compact et intégrant rien de moins qu’un capteur de type plein format. Le Nikon DF, ce serait le nom de ce dernier, a évidemment fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines et nous ne sommes apparemment pas au bout de nos surprises puisque Nikon Rumors vient de publier une première image (floue) de la bête.

Une image qu’il convient de prendre avec la plus grande prudence puisque nous ne sommes pas à l’abri d’un fake, ou même d’un habile montage. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble d’ailleurs qu’une image retouchée s’est retrouvée en ligne la semaine dernière, ou la semaine d’avant, une image qui n’était rien d’autre que l’oeuvre d’un esprit torturé, et malade. Ou pas, d’ailleurs, mais c’est un autre débat. Le truc important, c’est que l’authenticité de cette photo n’a pas pu être prouvée.

Nikon DF : vue de profil

Une image du Nikon DF, extraite de la campagne de comm’ de Nikon.

Après, il faut bien avouer qu’elle correspond assez bien aux quelques séquences extraites des vidéos de la campagne. Je pense notamment à cette poignée située sur la partie droite du boitier ou encore à cette pièce métallique située à côté de l’objectif. Même chose pour la bosse pyramidale située sur la tranche supérieure de l’appareil, une bosse qui abritera son viseur, mais également la griffe porte-accessoire intégrée.

Pour rappel, et pour vous éviter d’avoir à aller fouiner dans mes archives, le Nikon DF devrait intégrer un capteur plein format de 16.2 millions de pixels, pour une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO et un mode rafale à 5.5 images par seconde. L’autofocus, lui, serait hérité du Nikon D610 avec pas moins de 39 collimateurs. Attention cependant car le Nikon DF pourrait (le conditionnel n’est pas là par hasard) faire l’impasse sur la vidéo.

Quoi qu’il en soit, nous devrions être très rapidement fixé puisque l’annonce de Nikon aura lieu demain, soit le 5 novembre. Je tiens d’ailleurs à remercier la filiale française du groupe qui a eu la gentillesse de me convier à l’événement. Dommage que je ne sois pas disponible, parce que j’aurais bien aimé le prendre en main, ce nouveau boitier.

Photo floue Nikon DF

Et voilà la photo floue du Nikon DF.