Photo ou collage, la nouvelle illusion qui secoue la toile

Internet et les illusions d’optique, c’est une longue histoire d’amour. La dernière en date ne devrait d’ailleurs pas vous laisser indifférent. Elle va en effet vous pousser une fois de plus à remettre en question vos sens.

Le cerveau est une formidable machine, une machine bien plus puissante et bien plus versatile que n’importe quel ordinateur. L’organe ne se limite en effet pas à de simples calculs. Il est aussi capable d’interpréter son environnement en s’appuyant sur les données récoltées par nos sens.

Illusion Rond Rouge

Toutefois, les meilleures machines ont leurs limites et le cerveau peut aussi être facilement trompé, notamment au travers des illusions d’optique.

Le cerveau, cette formidable machine à interpréter

Si ces illusions sont pour beaucoup de gens un simple passe-temps, elles peuvent également apporter un autre regard sur les fonctions cognitives de l’organe et certains chercheurs spécialisés passent ainsi le plus clair de leur temps à tenter de tromper nos sens pour mieux comprendre la manière dont fonctionne le cerveau.

Peu de temps avant l’été, l’Université de Harvard s’est ainsi amusée à imaginer une illusion afin de prouver à quel point notre perception de la couleur peut être faussée.

Cette fois cependant, la situation est un peu différente. Cette illusion n’est en aucun cas le fruit d’une quelconque expérience neurologique et elle tient finalement davantage du hasard.

En se promenant dans les rues d’Addis-Adeba, la capitale de l’Éthiopie, un habitant de la région a été frappé par la lumière ambiante et il a donc sorti son appareil photo pour immortaliser la scène. L’image a fini sur la toile et elle a très rapidement été reprise sur Reddit, où elle a rencontré un immense succès.

Une ou deux photos ?

Cette popularité, la photo ne la doit pas à la qualité de son cadrage ou de sa mise en scène, mais plutôt à son aspect trompe-l’oeil.

Lorsqu’on regarde rapidement l’image, on a effectivement l’impression que cette dernière est en réalité un collage composé de deux photos placées à côté l’une de l’autre, avec un ratio 1/3 – 2/3.

Il suffit néanmoins de prendre le temps de l’observer attentivement pour réaliser que ce n’est pas du tout le cas. L’image est en effet une seule photo.

En réalité, si la partie gauche et la partie droite de l’image semblent différentes, c’est essentiellement en raison de sa composition. Le ciel est très apparent sur la partie de droite et l’exposition semble donc différente. En outre, les deux parties de la photo sont physiquement séparées par un poteau électrique. C’est d’ailleurs ce dernier qui donne cette impression de rupture entre les deux scènes.

Pour accentuer encore un peu plus le phénomène, le mur situé complètement sur la gauche est directement exposé au soleil, avec des teintes très chaudes. La partie de droite se trouve pour sa part dans l’ombre d’un bâtiment, avec des teintes du coup plus froides. Ce qui accentue bien entendu cette idée de rupture.

illusion

Crédits Reddit

Mots-clés illusionsinsolite