Panasonic Lumix GH 4K : une première photo

Panasonic est très connu pour ses téléviseurs, certes, mais également pour ses appareils photo numériques. On pensera notamment à sa gamme hybride, et plus précisément à l’excellent Lumix GH3 qui est capable de rivaliser, en vidéo, avec pas mal de caméra dites professionnelles. Et justement, le constructeur a profité du CES 2014 pour amener avec lui une nouvelle déclinaison de son hybride phare, soit le Lumix GH 4K. Un instant de grâce, immortalisé par SmallCameraBigPicture. Et vous voulez savoir ? Le bougre ne devrait pas vous dépayser.

Et c’est bien normal puisque ce dernier ressemble en tout point à l’excellent GH3. Autrement dit, nous aurons droit aux mêmes dimensions, à la même ergonomie et à un chouette boitier tropicalisé en prime, un boitier qui pourra donc nous accompagner aux quatre coins du monde. La seule différence notable, sur le plan esthétique, c’est finalement le « 4K » qui orne le boitier.

Photo Panasonic Lumix GH 4K

Est-ce réellement le Panasonic Lumix GH 4K sur cette photo ?

Sous le capot, en revanche, le constat est un poil différent. Comme son nom l’indique, le Lumix GH 4K sera optimisé pour la vidéo en 4K et ça tombe d’ailleurs assez bien puisque cette dernière devrait se démocratiser au fil de ces prochains mois. Je n’ai pas eu le temps d’en parler mais Polaroid a effectivement frappé fort en début de semaine en présentant un téléviseur 4K à un prix fixé sous la barre des 1000$.

Trêve de bavardages, voici les spécifications techniques supposées de ce nouveau boitier :

  • Capteur de 16 millions de pixels.
  • Vitesse d’obturation maximale fixée à 1/8000.
  • Ecran tactile OLED offrant une définition d’un million de points.
  • Viseur électronique OLED offrant une définition de 3.000K points.
  • Fonction Time Code.
  • Enregistrement en 200 mbps MP4 All-i/100 mbps IPB.
  • Enregistrement de vidéo en 4K, à 30 images par seconde.

Sur le papier, c’est pas mal mais la douloureuse, elle, risque de piquer un peu puisque ce boitier devrait être proposé autour de 2800€. Notez tout de même que ces informations n’ont rien d’officielles, et elles sont donc à prendre avec la plus grande des prudences. Nous ne sommes effectivement pas à l’abri d’un fake et il est important de bien garder cette idée en tête, en attendant l’annonce officielle de Panasonic.

Ah et sinon, le Lumix GH 4K n’a évidemment pas pour vocation à remplacer le GH3.

Via