Samsung Galaxy S5 : une première photo prise avec le terminal, et des spécifications en prime

Evan Blass a encore frappé, cette fois en publiant une photographie qui aurait été prise avec le Samsung Galaxy S5, soit avec le smartphone le plus attendu du moment. Et ce n’est pas tout cas le prochain vaisseau amiral de la flotte du constructeur sud-coréen a également fait une apparition très remarquée sur le site de LG U+, soit du troisième plus gros opérateur téléphonique coréen.

L’image, en elle-même, c’est pas très intéressante. Son auteur aurait pu prendre en photo un beau paysage, ou même de jolies filles, mais il a apparemment préféré immortaliser le papier-peint de ses toilettes. Rouge, ça réveille. En revanche, les données EXIF du cliché en question nous apprennent un peu plus de choses.

Photo prise avec Samsung Galaxy S5

D’après ces dernières, cette photo aurait ainsi été prise avec un appareil produit par Samsung et répondant à la référence SM-G900V. Le hasard fait assez bien les choses car Sam Mobile a publié ce matin un article listant toutes les références du Galaxy S5, à travers le monde. Celle de la photo en fait précisément partie, et elle renvoie vers la version américaine du smartphone, celle-là même qui sera proposée par l’opérateur Verizon. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le S5 européen serait rattaché à deux références distinctes : SM-G900F et SM-G900H.

En outre, en s’appuyant sur la résolution de l’image originale (5312×2988), on peut en déduire que le Galaxy S5 devrait embarquer un capteur offrant une définition de 16 millions de pixels. Ce qui correspond aux rumeurs de ces dernières semaines. Il est malheureusement impossible de savoir si la technologie ISOCELL serait de la partie.

Si ce terme ne vous dit rien, sachez juste que cette technologie a été présentée par Samsung l’année dernière, en septembre. Tout comme les capteurs BSI (rétro-éclairés), elle vise à améliorer le rendu des photos dans des conditions lumineuses difficiles, en améliorant le rendu des couleurs et en limitant au maximum les effets d’éblouissement. Comment ? En isolant chaque pixel. G for Games avait d’ailleurs déniché en novembre dernier une présentation faisant allusion à un capteur ISOCELL de 16 millions de pixels.

Et puis, enfin, il y a aussi l’origine même de cette photographie. Elle a effectivement été partagée par un certain @123fliptest sur… Flipboard. Plutôt amusant, surtout quand on sait que ce dernier est très lié à Samsung. Il alimente même le module « Actualités » du Galaxy Note 3, c’est pour dire. Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent.

Et un petit tour par le site de LG U+ en prime !

Comme indiqué un peu plus haut, Sam Mobile a publié ce matin toutes les références (supposées) des différentes versions du Galaxy S5. Il faut croire que cette initiative a donné des idées à Move Player puisque ce dernier a entrepris d’effectuer quelques recherches complémentaires. Il a ainsi eu la surprise de tomber sur un certain SM-G900L trônant fièrement sur l’une des pages de l’opérateur coréen LG U+. Et oui, ce dernier appartient bien à LG, pour ceux qui se poseraient la question.

D’après la page en question, le SM-G900L embarquerait un écran de 5,1 pouces affichant une définition de type Full HD 1080p. Etrange, puisque le S5 est censé être capable de taper dans le QHD, et d’afficher ainsi une résolution de 2560×1440.

Incohérent ? Pas forcément. Au début de la semaine, le cabinet d’étude KGI Research s’est effectivement amusé à faire quelques prédictions sur les spécifications techniques du Samsung Galaxy S5. D’après ses analyses, ce dernier pourrait se décliner en deux modèles : une version standard et une version premium. Avec pas mal de différences entre les deux, bien sûr. Des différences portant sur la quantité de mémoire vive embarquée ou sur… la définition de leur écran.

Alors bien sûr, tous ces éléments sont à prendre avec la plus extrême des prudences. Les données EXIF, par exemple, peuvent être facilement manipulées et rien ne dit que la fiche publiée par LG U+ soit authentique.