Samsung Galaxy S5 : un bouton ‘Side Touch’ comme déclencheur et de nouveaux modes de prise de vue ?

Le Samsung Galaxy S5 se rapproche à grands pas et il ne reste ainsi plus que quelques jours à attendre avant de tout savoir à son sujet, ou au moins au sujet d’une de ses déclinaisons. L’imminence de l’Unpacked 5 ne semble cependant pas interrompre le flot de rumeurs qui se déverse sur nos agrégateurs de flux rss depuis quelques semaines maintenant. Sam Mobile a ainsi publié hier un article entièrement dédié aux fonctions photo du Galaxy S5. Et vous voulez savoir ? Ce dernier aurait droit à un déclencheur spécial et… invisible. Ainsi qu’à de nouveaux modes de prises de vue.

Comme à chaque fois avec ce genre de bruits de couloir, la prudence est évidemment de mise. Maintenant, il faut tout de même noter que Sam Mobile a souvent été une source fiable par le passé, et le site a même décroché plusieurs exclusivités depuis son lancement. Et ça, c’est plutôt bon signe.

Appareil photo Samsung Galaxy S5

Sam Mobile est parvenu à obtenir des informations sur l’appareil photo du Samsung Galaxy S5.

Si l’on en croit Faryaab, le rédacteur en chef du site, alors le Galaxy S5 embarquerait un capteur de 16 millions de pixels capable de capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, ou en 1080p à 60 images par seconde. Sam Mobile ne sait malheureusement pas si la technologie ISOCELL sera de la partie.

Le meilleur est à venir car le Galaxy S5 embarquerait aussi un déclencheur physique. Ce dernier ne se présenterait cependant pas sous la forme d’un bouton, comme sur le Z1 ou sur le Z1 Compact. Samsung aurait effectivement opté pour une zone tactile située à même la coque. Le déclencheur du S5 serait donc invisible et l’utilisateur n’aurait qu’à placer son index au bon endroit pour lancer la capture de la scène. Une zone placée sur la tranche droite du terminal, et vers le bas. Une zone qui porte même un nom, « Side Touch », et qui sera peut-être utilisée par d’autres applications. Seul bémol, le bouton en question ne fonctionnerait pas en mode portrait, en mode automatique et pendant l’enregistrement de vidéos.

Galaxy S5 : le plein de modes et d’effets

Samsung aurait également implémenté de nouvelles fonctions à l’application de l’appareil photo.

Niveau réglages, l’utilisateur pourrait ainsi opter pour différentes définitions allant de 2,4 millions de pixels à… 16 millions de pixels. La sensibilité pourrait être réglée à la volée, elle serait d’ailleurs comprise entre 100 et 800 ISO. Le tout avec différents modes de prises de vue :

  • 3D Tour Shot : pour créer des visites virtuelles.
  • Sports : pour prendre des photos nettes de sujets rapides.
  • Focus Select : pour prendre la main sur la profondeur de champ.
  • Double Camera : pour capturer une image avec les deux capteurs simultanément.
  • Photo Animée : pour créer des images animées.
  • Panoramas 3D : pour créer des photos panoramiques en trois dimensions.
  • Son & Image : pour capturer une image et quelques secondes de bruit de fond.
  • Ambiance Dramatique : pour combiner plusieurs images.
  • Auto portrait : pour faire des selfies avec la caméra principale.
  • Auto : pour ne pas se soucier des réglages.
  • Eraser : pour capturer plusieurs images et exclure les sujets mobiles.
  • Mode Nuit : pour capturer des photos dans des conditions lumineuses difficiles.
  • Meilleure Photo : tout est dans le titre.
  • Mode Rafale : tout est dans le titre aussi.
  • Panorama : on va éviter la répétition mais le principe est le même..

Pas mal, mais le Samsung Galaxy S5 aurait également droit à un mode spécial permettant de rendre des photos… sous l’eau. C’est très intéressant parce qu’il est justement question que la version Standard du terminal puisse résister aux éclaboussures, et même à d’éventuelles immersions dans l’eau. Exactement comme le Xperia Z, le Xperia Z1, le Xperia Z1 Compact et le Xperia ZU, en somme. Notez en outre que la liste n’est pas complète, si vous voulez en savoir un peu plus sur les modes de prise de vue du S5, le mieux c’est encore d’aller lire l’article source.

En marge, et en plus de ces modes, le Galaxy S5 intègrerait plusieurs effets spéciaux pour sublimer nos clichés, des effets similaires à ceux que l’on trouve sur Instagram et tous les autres.

Rappel des spécifications techniques (supposées)

Si vous n’avez pas lu mes articles précédents, on peut prendre le temps de rappeler les spécifications techniques supposées du Galaxy S5, ou plutôt de ses deux déclinaisons.

Le Samsung Galaxy S5 Standard devrait ainsi embarquer un écran de 5,2 pouces capable d’afficherune définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. Il serait propulsé par un SoC Exynos 5255 composé de huit coeurs cadencés à 1,5 GHz et couplés à un GPU ARM Mali-T628 et à 2 Go de mémoire vive. Avec 16 Go d’espace de stockage en prime, et un capteur ISOCELL offrant une définition de 16 millions de pixels, sans oublier l’habituelle caméra frontale.

Le Samsung Galaxy S5 Premium (ou SM-G900R4) intègrerait ainsi un écran QHD capable d’afficher une résolution de 2560×1440, avec un SoC Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,5 GHz épaulé à la fois par un GPU Adreno 330 et par 3 Go de mémoire vive. La mémoire interne atteindrait les 32 Go, avec un port pour cartes micro SD, un capteur principal ISOCELL de 16 millions de pixels et une caméra frontale de 2,1 millions de pixels.

Ces deux modèles n’auraient pas forcément droit aux mêmes matériaux. La version Standard pourrait ainsi jouer la carte du plastique, tandis que la version Premium aurait droit à une belle coque en métal. Dans les deux cas, un lecteur d’empreintes digitales serait de la partie.

Si la moitié des rumeurs à son sujet sont vraies, alors le Galaxy S5 pourrait faire très mal. En ce qui me concerne, en tout cas, il me tarde de l’avoir entre les mains.